Le logiciel Autodesk Inventor offre une fonctionnalité permettant de simplifier la création, la modification et la documentation de prototypes numériques de composants de tôle.
Une pièce en tôle est le plus souvent conçue comme pièce fabriquée à partir d'une plaque de matériau épais uniforme. Dans le cas de la conception de petits objets, cette matière est généralement fine. Toutefois Autodesk Inventor vous permet d'utiliser les commandes de tôlerie sur toute conception utilisant une matière caractérisée par une épaisseur uniforme.
Dans l'environnement de conception Autodesk Inventor, une pièce en tôle peut être affichée comme modèle plié ou comme mise à plat. Les commandes de tôlerie vous permettent de déplier des fonctions et de travailler sur un modèle mis à plat, puis de replier les fonctions.
Vous créez des pièces de tôle à partir d'un fichier gabarit. Le fichier gabarit d'une tôle intègre un jeu de règles. Ces règles déterminent certains attributs communs, tels que le type et l'épaisseur de la matière, les règles de dépliage, les tailles de jeu, etc. La modification d'une seule règle vous permet de changer la matière d'une tôlerie en passant de l'aluminium à l'acier inoxydable. Un changement de matière nécessite normalement de changer les attributs définissant les plis et les coins. Ce type de modification nécessite généralement des changements au niveau des machines d'atelier et des réglages utilisés dans la fabrication des pièces.
De la même manière que les autres pièces créées dans Autodesk Inventor, les pièces de tôle commencent par une fonction de base. La fonction de base d'une pièce de tôle correspond le plus souvent à une face unique d'une forme donnée à laquelle viennent s'ajouter d'autres fonctions (généralement des bords tombés). Dans une conception complexe, une fonction de base initiale pourrait correspondre à un bord bombé ou à un profil roulé. La fonction initiale de certaines pièces pourrait correspondre à une face lissée.
Contrairement aux pièces standard, les pièces de tôlerie sont toujours créées à partir d'une feuille de tôle plate d'épaisseur uniforme. Cette feuille est ensuite façonnée pour former la pièce finale à l'aide de diverses techniques de fabrication. Dans l'environnement de tôlerie, vous pouvez créer un modèle plié et le déplier pour le mettre à plat. La mise à plat est généralement utilisée pour préciser les détails de la fabrication. Les commandes de tôlerie que vous utilisez pour travailler avec des mises à plat peuvent fournir des informations essentielles à la fabrication.
Si l'épaisseur d'une pièce standard créée dans Autodesk Inventor est uniforme, vous pouvez la convertir en pièce en tôle. Cela vaut également pour les pièces importées depuis d'autres systèmes