Création d’un réseau circulaire de composants

Nouveautés : 2023.2, 2024

  1. Placez un ou plusieurs composants dans un fichier ensemble.
  2. Sur le ruban, sélectionnez les options suivantes : onglet Assembler  groupe de fonctions Réseau  Réseau
  3. Dans le navigateur ou la fenêtre graphique, sélectionnez un ou plusieurs composants à mettre en réseau.
  4. Pour spécifier un axe, un nombre, une orientation et un placement, cliquez sur l’onglet Circulaire :
    • Cliquez sur une arête, un axe de construction ou une face cylindrique, ou développez l’icône déroulante et sélectionnez un axe d’origine pour indiquer l’axe de rotation. Le cas échéant, cliquez sur le bouton Inverser pour inverser la direction de l’axe sélectionné. Cliquez sur Plan médian pour créer un réseau dans deux directions à partir du composant sélectionné.
    • Entrez le nombre de fonctions à disposer sur l’arc ou le cercle, ainsi que l’espacement angulaire.
    • Sélectionnez l’orientation du réseau :
      • Sélectionnez Rotation si vous souhaitez que le corps ou le jeu de fonctions change d’orientation alors qu’il se déplace autour de l’axe.
      • Sélectionnez Fixe si vous souhaitez que l'orientation du corps ou de la fonction défini soit identique à la sélection du composant parent lors de son déplacement autour de l'axe.

        Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner Point de base , puis sélectionner un sommet ou un point pour redéfinir le point de base du réseau fixe.

    • Sélectionnez la méthode de positionnement :
      • Incrémentiel. Définit l'espacement entre les fonctions. Spécifiez le nombre d'occurrences dans le réseau et l'angle. Le programme calcule la surface totale occupée par le réseau.
      • Encombrement total. Utilise l’angle pour définir la surface totale occupée par les fonctions en réseau. Spécifiez le nombre d’occurrences et l’angle total. Le programme calcule le pas séparant les occurrences. Si la conception est susceptible d’évoluer, utilisez l’option Encombrement total, car l’espacement des occurrences est actualisé en fonction des intentions de conception.
    • Appliquez des relations d’ensemble pour positionner des composants individuels selon vos besoins.

  5. Pour associer des réseaux de composants à des réseaux de fonction, cliquez sur l’onglet Associativité.
    • Cliquez sur la flèche de sélection. Dans la fenêtre graphique, sélectionnez une occurrence de fonction de réseau.
    • Les composants sont disposés en réseau selon le positionnement et le pas du réseau de fonctions. Les modifications apportées au réseau de fonctions sont automatiquement répercutées sur le nombre et le pas des composants du réseau de l'ensemble. Les relations associées au composant disposé en réseau sont reproduites et appliquées dans le réseau de l'ensemble.