La section Définition de charge varie en fonction du type sélectionné dans le formulaire Charge. Trois sous-sections existent : Direction, Système de coordonnées et Magnitude. Les exemples suivants illustrent certains types de charge.
Direction :
- Si l'option Type est définie sur Force, la charge peut être définie en indiquant la direction et le vecteur Composants ou la valeur totale de la force (Magnitude).
- La direction de la charge peut également être définie en sélectionnant une arête/une esquisse dans la zone Graphique, lorsque l'option Entité géométrique est sélectionnée. La direction de la charge est le vecteur de tangente au point de départ de la courbe d'esquisse/arête sélectionnée.
- Vous pouvez sélectionner l'une des méthodes suivantes :
-
Composants (valeur par défaut)
-
Normale à la surface
-
Entité géométrique
- Si l'option Type est définie sur Pression, sélectionnez une face et entrez une valeur dans la zone Magnitude pour appliquer la charge de pression lorsque Direction est définie sur Normale à la surface (valeur par défaut). Cette option prend aussi en charge Composants et Entité géométrique.
- Vous pouvez sélectionner l'une des méthodes suivantes :
-
Normale à la surface
(valeur par défaut)
-
Composants
-
Entité géométrique
- Si l'option Type est définie sur Gravité, une charge de corps peut être définie en saisissant la valeur de l’accélération dans la direction appropriée. Les options suivantes sont prises en charge sous Direction : Composantes et Entité géométrique.
- Si l'option Type est définie sur Force rotationnelle, l'option Entité géométrique vous permet d'utiliser un axe géométrique défini.
- Si l'option Type est définie sur Génération thermique, Température ou Condition initiale, une charge de corps peut être définie en renseignant le champ Magnitude.
Système de coordonnées
- Vous pouvez sélectionner le système de coordonnées global et défini par l'utilisateur, ainsi que des coordonnées élémentaires lorsque le type Charge répartie est sélectionné.
Lorsque les coordonnées élémentaires sont sélectionnées, les directions de Magnitude sont modifiées en FXE, FYE et FZE pour Force et en MXE, MYE et MZE pour Moment.
Comme pour les contraintes, vous pouvez faire glisser et déposer la charge ou cliquer avec le bouton droit, choisir Sous-cas - Modifier et la mettre en surbrillance afin de l'inclure dans l'analyse.
Comme pour les forces, vous pouvez utiliser Entité géométrique pour utiliser la géométrie afin de définir la direction de charge.
Les symboles de la charge affichent une représentation pratique du vecteur de la force résultante.