Si l'option Type est définie sur Charge hydrostatique, la boîte de dialogue apparaît comme illustré ci-dessous.
Les pressions hydrostatiques varient de manière linéaire à partir du niveau du fluide dans la direction de la profondeur croissante du fluide. Magnitude de la pression hydrostatique = (densité du fluide) x (profondeur sous la surface du fluide).
Vous pouvez appliquer une pression hydrostatique aux faces des coques et des solides. La pression est normale à la face des éléments.
Remarque : La pression hydrostatique peut être utilisée dans une analyse non linéaire. Dans le cas d'un grand déplacement, par exemple un modèle de navire, la direction de la charge sera mise à jour pour rester perpendiculaire à la face, mais la magnitude de la charge restera identique. En d'autres termes, la pression ne varie pas lorsque la « profondeur » du modèle sous la surface du fluide est modifiée.
Pour appliquer une charge hydrostatique
- Définissez le type Charge sur Charge hydrostatique et sélectionnez la surface sur laquelle la charge est appliquée.
- Dans le champ Densité du fluide, spécifiez le poids volumique du fluide provoquant la pression.
- Spécifiez un point sur la partie supérieure du fluide en sélectionnant une entité dans le modèle ou en utilisant les champs X, Y et Z de la section Point sur la surface du fluide. Seuls les éléments situés sous ce point reçoivent une pression hydrostatique.
- La pression hydrostatique peut augmenter le long d'une direction donnée. Définissez la direction de la profondeur du fluide en sélectionnant une entité dans le modèle ou en utilisant les champs X, Y et Z de la section Direction de profondeur du fluide.
La section Pression de surface définit la pression dans la partie supérieure du fluide (par exemple, un réservoir pressuré partiellement rempli de liquide). La pression au-dessus de la surface du fluide est égale à la pression de surface. La pression au-dessous de la surface du fluide est égale à la pression de surface ajoutée à la pression hydrostatique.