La variation de charge est basée sur une surface scalaire. Cela permet une variation de charge en trois dimensions. La variation a une formulation pondérée de distance linéaire et quadratique, de sorte que la répartition ne peut pas être exactement identique, mais la répartition de charge sera très proche. L'utilisation de la formulation pondérée de distance quadratique/parabolique permet d'utiliser moins de points de données pour une meilleure répartition.
Ceci est disponible dans le formulaire Charge lorsque vous cliquez sur le bouton Options avancées.
Prenons une plaque à laquelle vous souhaitez appliquer une charge répartie, comme illustré dans les images ci-dessous.
Définissez une charge d'unité le long de l'arête.
Cochez la case Définition de charge variable. Les points et les sommets peuvent être utilisés en tant qu'entités sélectionnées, aussi il peut être utile de créer une géométrie de référence lors de la création d'une répartition de charge variable pour les futurs modèles.
Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter les trois emplacements dimensionnels à la table.
Le premier point a une valeur scalaire de 0,0, et le deuxième point a une valeur scalaire de 5,0. Cliquez deux fois sur la zone Scalaire pour entrer une valeur.
Notez que la courbe n'est pas une courbe parfaitement linéaire, mais parabolique. Selon les dimensions ci-dessus, la charge totale devrait être de 2,5.
Notez que vous ne pouvez pas voir les flèches de charge, car le troisième point est manquant pour la surface. Sélectionnez le troisième point et ajoutez-le à la liste, puis entrez la valeur 5,0 comme illustré dans l'image ci-dessous.
Pour définir une charge variable sur des surfaces cylindriques (p. ex. : charge de roulement), il est recommandé d'utiliser l'option Linéaire plutôt que Linéaire (équation), comme illustré dans l'image ci-dessous.
Pour définir une charge variable hydrostatique, il est recommandé d'utiliser l'option Linéaire (équation) plutôt que Linéaire, comme illustré dans l'image ci-dessous.
L'utilisation des mêmes points scalaires sur une surface crée la répartition de charge suivante. La répartition de la charge se stabilise à 1,0 (valeur de l'unité), l'emplacement le plus loin des points de données.