Ombrage d'épaisseur

Utilisez cette option pour appliquer l'ombrage d'épaisseur au modèle. L'ombrage d'épaisseur vous permet de visualiser l'épaisseur des solides. Ceci est utile pour l'identification de fines régions d'un modèle.

L'épaisseur est mesurée par une boule à l'intérieur du solide, qui est aussi large que possible sans traverser la surface. Quand la boule roule à l'intérieur du solide, elle s'agrandit ou rétrécit pour remplir l'espace disponible. La face avant du modèle ci-dessous est découpé pour montrer la boule de mesure qui roule à l'intérieur du solide.

Pour utiliser l'ombrage d'épaisseur :

  1. Sélectionnez le modèle solide.
  2. Cliquez sur Visualisation > Ombrage > Epaisseur.

    Il y aura une pause pendant que l'épaisseur est calculé, le temps pris dépendra de la taille du modèle.

  3. La boîte de dialogue Echelle de couleur d'épaisseur permet de remettre dynamiquement à l'échelle l'affichage de la couleur d'épaisseur :
    • Epaisseur maximum — Les régions du modèle qui sont plus épaisses que la valeur montrée dans la case sont affichées en bleu. Ajuster cette valeur en utilisant le curseur change la coloration du modèle.
    • Epaisseur minimum — Les régions du modèle qui sont plus fines que la valeur montrée dans la case sont affichées en rouge. Ajuster cette valeur en utilisant le curseur change la coloration du modèle.

      Les épaisseurs intermédiaires sont représentées selon l'échelle de couleur dans la boite de dialogue.

    • Créer sections — Vous pouvez créer des sections filaires dynamiques des zones du modèle.

      Avant de créer les sections, assurez-vous d'avoir le plan pertinent défini. Le plan à travers lequel les sections sont créées est soit le plan de travail actif (si sélectionné), soit le plan de la fenêtre graphique quand vous cliquez sur Créer sections.

      Sélectionner Créer sections affiche la boite de dialogue Sectionnement dynamique. La position de la section peut être modifiée en utilisant le curseur dans la boite de dialogue. Dans l'exemple sur la droite, le curseur a été défini à 50%.

    La couleur affichée en chaque point sur la surface du solide représente le diamètre de la boule quand elle touche ce point :