Ombrage de courbure

L'ombrage de courbure est utilisé pour afficher la courbure d'une surface afin d'aider la détection de tous les imperfections. Il peut également aider à choisir la taille optimale de l'outil de coupe. L'ombrage de courbure peut être considéré comme une inspection de surface. Il vous permet de vérifier la surface d'un modèle de différentes façons : Cela inclut :

Ce type d'ombrage apporte une aide lors de conception de produits nécessitant une apparence esthétique. L'ombrage indique le niveau de courbure de la surface et si les surfaces fusionnent bien entre-elles.

  1. Cliquez sur Visualisation > Ombrage > Courbure.

    Les surfaces dans le modèle sont peintes en utilisant l'ombrage de courbure, les différentes couleurs sont utilisées pour représenter les différentes courbures sur les surfaces.

    La courbure d'un point sur une courbe est définie ainsi :
    Curvature = 1/r
    
    
    avec r étant le rayon de l'arc ajustant la courbe à ce point. Le rayon r est aussi connu comme le rayon de courbure.

    Les plans de courbure peuvent être difficiles à interpréter, et c'est habituellement le cas pour les variations de courbure plutôt pour les valeurs absolues d'être plus intéressantes lors de visualisation de surface ombrée. Les variations de courbure irrégulière ont tendance à indiquer le manque de qualité des surfaces.

    La courbure d'un point de surface est obtenue par l'intersection d'une surface avec un plan passant par le point donnant une courbe plane. La courbure du point est ensuite assimilée à la courbure du point sur la courbe plane. A chaque point, un nombre infini de plans peut entrecouper la surface et donc donner un nombre infini de courbures. Ainsi pour chaque point, il y aura une courbure maximale et minimale. Ces sont valeurs utilisées pour la courbure.

  2. Sélectionnez Fichier > Options > Options d'application > Outils > Analyse > Analyse de surface pour afficher la page Analyse de surface de la boite de dialogue d'options.
  3. Dans la zone Ombrage de courbure, spécifiez les options suivantes :

    Type — Cela définit le type de courbure affiché. Vous pouvez choisir parmi l'un des suivants :

    • Courbure minimale — Ceci est la courbure minimale à un point.
    • Courbure maximale — Ceci est la courbure maximale à un point.
    • Courbure de Gauss — Ceci est le produit des courbes minimale et maximale.
    • Courbure moyenne — Ceci est la valeur moyenne des courbures minimales et maximales.

    Type de représentation — Ceci contrôle la représentation de la courbure. Vous pouvez choisir parmi l'un des suivants :

    • Décomposé — La courbure en chaque point est représentée par un spectre de couleurs. Les couleurs sont en bandes.
    • Dégradé — La courbure en chaque point est représentée par un spectre de couleurs. Les couleurs changent progressivement.
    • Bicolore — Ceci montre la courbure positive et négative à l'aide de deux couleurs, sans se soucier de l'activation de la courbure signalée. La couleur devient plus faible tout en augmentant la magnitude de la courbure.

      En ombrage décomposé et dégradé, seule la magnitude de la courbure est montrée (sauf si l'option Afficher les courbes signalées est sélectionnée). La magnitude maximum affichée sera la plus grande des valeurs absolues des courbures minimum et maximum. La magnitude minimum affichée sera la plus petite des valeurs absolues des courbures minimum et maximum. La magnitude moyenne affichée sera la moyenne des valeurs absolues des courbures minimum et maximum.

    Mise à l'échelle — Sélectionnez Log ou Linéaire. Avec une mise à l'échelle de courbure linéaire, vous devriez voir le changement de couleurs de l'ombrage plus clairement si une courbure de surface change brusquement. Pour voir un plus grand nombre de courbures sur la surface d'un modèle, utilisez la mise à l'échelle de courbure logarithmique.

    Dessiner l'échelle — Sélectionnez cette option pour afficher une échelle de couleurs dans le coin inférieur gauche de la vue.

    Afficher les courbures signées — Sélectionnez cette option pour afficher la courbure Désélectionnez cette option pour prendre en compte la magnitude de courbure et le signe est ignoré.