Calcul du volume projeté de PowerShape

PowerShape calcul le volume des surface comme ceci :

  1. En regardant perpendiculaire au plan actif, les volumes projetés (Vol A) sous la surface extérieure sont calculés.
  2. En regardant perpendiculaire au plan actif, les volumes projetés (Vol B) sous la surface intérieure sont calculés.
  3. Vol A est déduit de Vol B pour donner le volume projeté.

Avec l'exemple de surface fermée suivant, il n'y a pas d’ambiguïté, la valeur calculée est la volume contenu réel contenu par la surface.

Cependant, le volume d'une surface ouverte est ambigu et varie selon la façon dont il est projeté sur le plan de travail. L'illustration ci-dessous montre comment les valeurs calculées peuvent varier selon où le plan de travail actif tombe par rapport à la surface.

Une bouteille est un bon exemple de comment la projection peut affecter les résultats. Quand elle est debout au-dessus de plan de travail, le volume sous la surface externe faisant face vers le haut n'inclut pas le goulot. Quand le volume sous la surface interne faisant face vers le haut est soustrait de celle-ci, le résultat n'est pas la capacité de la bouteille.

Inverser la bouteille entraîne un problème similaire. Cependant, si la bouteille est placée sur le côté, le goulot n'interfère pas avec les calculs parce qu'il ne peut pas être vu par le dessus du plan de travail. La capacité est calculée correctement.

Avec des surfaces ouvertes courbées complexes, qui n'ont pas de zone ouverte plane, vous devez savoir que les valeurs calculées varient selon la position de la surface par rapport au plan de travail. Si possible, fermez toutes les surfaces avant de calculer le volume projeté ou arrangez le plan de travail actif afin que toute ouverture soit sur le plan de travail ou perpendiculaire à celui-ci.

Le schéma suivant montre comment un modèle de bouteille peut être arrangé au-dessus d'un plan de travail pour produire un volume "correct".

Cylindre central manquant dans des parties du calcul.

Surface fermée.

Arête ouverte sur un plan de travail.

Arête ouverte perpendiculaire au plan de travail.