Lignes tangentes aux arcs

Il y a 3 façons différentes de créer une ligne tangente à un arc. Qui sont :

Si vous voulez créer une ligne tangente à un arc quand sa position de départ est déjà définie, sa seconde position est définie en cliquant sur l'arc. L'arc est automatiquement relimité là où la ligne est tangente avec l'arc.

La position à laquelle vous sélectionnez l'arc est importante, parce qu'elle décide :

Pour créer une ligne tangente à un arc :

  1. Cliquez sur Filaire > Créer > Ligne > Simple ou Continue.
  2. Saisissez ses positions pour créer des lignes et où vous voulez qu'une ligne soit tangente à un arc, sélectionnez l'arc au lieu d'entrer une position.

Par exemple, supposons que vous avez une position de départ d'une ligne et d'un arc comme montré ci-dessous :

Dans ce cas, la ligne est tangente en deux positions sur l'arc .

Sélectionnez l'arc à une position la plus proche de la tangente requise.

Remarque : L'arc comporte trois points-clé (ses extrémités et son point-milieu) qui sont utilisés pour s'accrocher. Si vous sélectionnez un point-clé sur l'arc, l'extrémité de la ligne est positionnée et aucune position de tangence n'est trouvée. Pour trouver un point de tangente sur un arc, maintenez le curseur sur l'arc jusqu'à ce que le mot 'Tangente' apparaisse.

Si vous avez besoin de la tangente du haut, l'arc est sélectionné dans une position (sauf les points-clé d'arcs) montrée ci-dessous :

Les positions de sélection se trouvent d'un côté ou de l'autre de la position où la ligne est tangente à l'arc. Le côté de l'arc sélectionné détermine comment l'arc est relimité. Si l'arc est sélectionné sur la gauche, il est relimité comme montré ci-dessous :

Si l'arc est sélectionné sur la droite, il est relimité comme montré ci-dessous :

Vous pouvez d'abord cliquer sur l'arc puis saisir la position de fin de la ligne. La tangente sur l'arc est déterminée de la même façon dans les deux cas.

Vous pouvez également créer une ligne qui est tangente à deux arcs. Une ligne tangente aux deux arcs est donnée dans le schéma ci-dessous :

Remarque : Pour un arc complet (cercle), ses extrémités se déplacent pour coïncider à la position où la ligne est tangente à l'arc.

Si la position de tangente ne se trouve pas sur l'arc, alors l'extrémité la plus proche de l'arc à la position de tangente s'étend à cette position.

La ligne et l'arc doivent se trouver sur le même plan.