Cette option vous permet de vérifier le lissage des surfaces. Il ombre les surfaces en bandes de couleur pour montrer la lissage des surfaces et comment elles se joignent. Ce type d'ombrage va faire ressortir les discontinuités suivantes dans la surface :
Là où il y a une discontinuité de tangence, les bandes de couleur ne se joignent pas (les bandes n'ont pas de continuité de position).
Là où il y a une discontinuité de courbure, les bandes de couleur n'auront pas de continuité de tangence.
La bande comporte une continuité de position et de tangence à la jointure, la surface a donc une continuité de courbure à la jointure.
La bande comporte une continuité de position mais pas de continuité de tangence à la jointure, la surface est donc tangente continue, mais pas courbée continue à la jointure.
Supposons que l'on ait les surfaces suivante à l'écran.
Nous allons maintenant orienter les surfaces par rapport à la source de lumière. Il est préférable d'orienter les surfaces quand elles sont déjà ombrées.
L'exemple suivant utilise l'ombrage de lissage pour ombrer les surfaces et les orienter dans la position requise :
Les contours affichent l'angle entre la normale de surface et une lumière éclairant du dessus de l'écran. Orientez le modèle afin que les surfaces qui vous intéresse pointent vers cette source de lumière imaginaire.
L'ombrage se met à jour, affichant les bandes de couleur se déplaçant sur les surfaces. Les surfaces sont ombrées de la même façon que celles montrées ci-dessous.
Les surfaces sont ombrées avec deux bandes de couleur. Elles contrôlent le lissage des surfaces et la jointure entre les surfaces.
Les bandes se joignent, mais il y a un changement de direction.
Cette zone montre que les surfaces ne sont pas jointes de façon lisse.
Les couleurs des bandes affichées sont des nuances de couleur de la matière par défaut pour les surfaces. Si vous changez la couleur de la matière de la surface, les couleurs des bandes changent également.
Pour de plus amples détails, voir Visualisation > Format > Matière.