L’option sert à créer des éléments surfaciques ou volumiques simples en utilisant la révolution des objets 2D autour de l’axe sélectionné. L’option est accessible via l'une des méthodes suivantes :
- Cliquez sur le menu Géométrie > Objet > Révolution.
- Cliquez sur le bouton Révolution disponible dans la boîte de dialogue Objets - opérations et modifications.
- Cliquez sur .
Remarque : L’option est disponible seulement pour les structures de type plaque et coque.
Pour effectuer l’opération de révolution (rotation) de l’objet 2D donné, vous devez définir les paramètres suivants :
- Début de l'axe - indique les coordonnées de l'origine de l’axe autour duquel s'effectue la révolution d'un objet. Le début et la fin de l’axe définissent la position de l’axe de rotation. Les coordonnées peuvent être définies en mode texte (pour cela, saisissez les nombres appropriés à partir du clavier) ou en mode graphique (placez le pointeur dans le champ Début de l’axe et passez à l’écran graphique, ensuite cliquez du bouton gauche de la souris dans le point initial de l’axe de rotation).
- Fin de l'axe - indique les coordonnées de l'extrémité de l’axe autour duquel s'effectue la révolution d'un objet. Le début et la fin de l’axe définissent la position de l’axe de rotation. Les coordonnées peuvent être définies en mode texte (pour cela, saisissez les nombres appropriés à partir du clavier) ou en mode graphique (placez le pointeur dans le champ Fin de l’axe et passez à l’écran graphique, ensuite cliquez du bouton gauche de la souris dans le point final de l’axe de rotation).
- Angle de rotation - indique la valeur de l’angle selon lequel s'effectue la révolution d'un objet.
- Nombre de divisions - indique le nombre de divisions à effectuer lors de la révolution d'un objet.
- Haut - le côté supérieur de l'objet résultant de la rotation est créé.
- Base - le côté inférieur de l'objet résultant de la rotation est créé.
- Solide - crée une structure volumétrique (solide) lors de la révolution de l'objet. L’option est accessible pour les structures volumiques.
- Echelle - indique le coefficient d'échelle général (la valeur par défaut est égale à 1, c’est-à-dire que la mise à l’échelle n’est pas appliqué à l’objet soumis à la révolution). La valeur de l’échelle supérieure à 1.0 signifie que l’objet sera agrandi, la valeur de l’échelle inférieure à 1.0 signifie que l’objet sera réduit.
- Nouvel objet - un nouveau numéro est attribué à l’objet soumis à la révolution .
Remarque : Si l’objet sur lequel l’opération de Révolution a été effectuée doit être modifié, l’attention est attirée sur le fait que les paramètres de l’opération de Révolution peuvent changer (i.e. les coordonnées des extrémités de l’axe de révolution) ; dans cette situation, il est recommandé de vérifier ces paramètres et de les restaurer à l’état correct.
Pour faire pivoter un carré :
- Définissez un objet 2D, tel qu'un carré (voir l'image ci-dessous). Supposons que les coordonnées de ses sommets sont : (0,0,-6), (0,0,0), (6,0,0), (6,0,-6).
- Sélectionnez l’objet.
- Ouvrez la boîte de dialogue Révolution.
- Définissez les paramètres de rotation. Supposons les paramètres suivants pour le carré : origine de l'axe : (12,0,0), extrémité de l'axe : (12,0, 6), angle de rotation : -90, nombre de divisions : 10, options haut et bas - inactives, échelle : 1.0, et nouvelle option d'objet - inactive.
- Cliquez sur Appliquer pour effectuer l'extrusion du carré prédéfini. A la suite de cette opération, l’objet représenté sur la figure ci-dessous sera généré.