Goujons

Le modèle détermine les goujons nécessaires au transfert du cisaillement horizontal au niveau de l’interface entre la poutre en acier et la plaque en béton à l’aide des dispositions de la norme ANSI/AISC 360-10 I3. Les connecteurs de cisaillement sont supposés être constitués de montants d’acier à tête soudée dotés de propriétés de diamètre et de résistance du matériau définies par l’utilisateur.

Le nombre de montants est déterminé une fois la section choisie et vérifiée conformément aux exigences en matière de résistance composite et non-composite.

La résistance individuelle d’un montant est basée sur le minimum de deux équations (de la norme ANSI/AISC 360-10 I3.2d) :

où le cœfficient de placement R p est toujours considéré comme étant 0.6 (placement « faible position » des montants). Le cœfficient de groupe R g est estimée à 1,0, puis Q N est recalculé en fonction du nombre de rangées de montants. Si l’utilisateur a sélectionné la fonction « Proportional R g », le cœfficient de groupe est calculé en fonction du pourcentage de la poutre qui a chaque nombre de rangées. Par exemple, si le nombre de montants requiert 1,5 rangée, le cœfficient R g se trouve à mi-chemin entre 1,0 (pour une rangée) et 0,8 (pour deux rangées). Si la fonction « Proportional R g » n’a pas été sélectionnée, le nombre de rangées est arrondi au nombre entier suivant.

Résistance composite complète des montants

Pour obtenir une résistance composite complète, la résistance combinée des montants doit au moins être égale à la contrainte de compression dans le béton (ou la contrainte nette dans l’acier, qui est de même quantité). Une fois que la résistance de chaque montant Q N est connue, le nombre de montants peut être déterminé. Le nombre réel de montants requis sur la poutre est le double du nombre calculé pour développer la résistance au cisaillement. Le nombre de montants doit être égal de part et d’autre du centre de la poutre.

Résistance composite partielle des montants

La résistance totale au moment de la section entièrement composite peut être supérieure à la résistance exigée. La résistance de la section peut être réduite (et son coût) en réduisant le nombre de montants utilisés. Étant donné que le volume de contrainte dans le béton est limité par le degré de contrainte de cisaillement que les montants peuvent développer, la contrainte de compression dans le béton C c est limitée par dans un cas partiellement composite. Une fois la nouvelle contrainte dans le béton connue, les autres contraintes de la section peuvent être déterminées comme avant.

Le « pourcentage de composite » est défini comme suit :

Pour le dimensionnement de montants partiellement composites, le nombre de montants est réduit jusqu’à ce que :

Le nombre et le positionnement des montants finaux sont déterminés par la norme ANSI/AISC 360-10 I3.2d. Les goujons sont fournis de façon à ce que les conditions suivantes soient remplies :

Le modèle examine la densité des goujons requise dans chaque zone du diagramme de moment en fonction du gradient du diagramme de moment, et fournit la densité requise en tant que répartition uniforme des montants répondant aux exigences ci-dessus. Toutefois, le modèle indique également une répartition « segmentée » des montants, avec des montants fournis entre chaque appui et chaque charge concentrée le long de la travée d’une barre.