Propriétés d'occurrence des points de référence

Affichez et modifiez les paramètres permettant de définir les propriétés d'occurrence des points de référence dans l'environnement de conception.

Pour modifier les propriétés d'occurrence, sélectionnez l'élément et modifiez ses propriétés dans la palette Propriétés.

Les propriétés varient en fonction des points de référence qui sont spécifiés (libres, porteurs, hébergés ou adaptatifs). Voici la liste exhaustive des propriétés d'occurrence possibles :

Nom Description
Contraintes  
Plan de construction Pour les points porteurs uniquement, le plan hébergeant le point.
Graphismes  
Afficher les plans de référence Indique à quel moment les plans de référence des points sont visibles : Toujours, Si sélectionné ou Jamais.
Remplacements visibilité / graphisme Cliquez sur Modifier pour afficher la boîte de dialogue Remplacements visibilité/graphisme du point de référence. Voir Visibilité et affichage de graphismes dans les vues du projet.
Afficher le plan de référence normal uniquement Pour les points de référence hébergés et porteurs, indique si seul le plan de référence perpendiculaire à la géométrie de l'hôte est visible.
Visible Une fois sélectionné, le point de référence est visible lorsqu'il est chargé dans un projet. Il est également important de noter que les points de référence ne doivent pas être masqués par les paramètres Catégorie ou Remplacements visibilité / graphisme pour être visionnés dans le projet.
Cotes  
Courbe(s) porteuse(s)

Une fois sélectionné, le point de référence est un point porteur d'une ou plusieurs lignes. Déplacer ce point modifie la géométrie. Lorsqu'il est désélectionné, ce paramètre est en lecture seule et le point de référence n'est plus un point porteur.

Défini par l'hôte

Une fois sélectionné, le point de référence est un point hébergé qui se déplace le long de sa géométrie hébergée. Lorsqu'il est désélectionné, ce paramètre est en lecture seule et le point de référence n'est plus un point hébergé.

Type de mesure

Disponible pour les points hébergés sur les arêtes de lignes et de formes. Les points de placement de composants adaptatifs hébergés héritent de ces paramètres de type de mesure dans les environnements du projet et volumes conceptuels.

Paramètre de courbe non normalisée, Paramètre de courbe normalisée, Longueur de segment, Longueur de segment normalisé, Longueur de membrure ou Angle, en fonction du type de ligne. Indique le type de mesure pour l'emplacement du point de référence hébergé sélectionné.

Paramètre de courbe non normalisée

Indique l'emplacement du point de référence le long d'un cercle ou d'ellipses. Il est également appelée paramètre brut, naturel, interne, T.

Ce paramètre ne s'affiche que si le Paramètre de courbe non normalisée est sélectionné en tant que paramètre Type de mesure.

Paramètre de courbe normalisée

Indique l'emplacement du point de référence sur la ligne sous la forme d'un rapport de la longueur de la ligne sur la longueur totale de la ligne. Sa valeur peut varier de 0 à 1.

Ce paramètre ne s'affiche que si le Paramètre de courbe normalisée est sélectionné en tant que paramètre Type de mesure.

Longueur de segment

Indique l'emplacement du point de référence sur une ligne par la longueur du segment de ligne entre le point de référence et la mesure à partir de la fin. La longueur de segment est représentée dans les unités du projet.

Ce paramètre ne s'affiche que si Longueur de segment est sélectionné en tant que paramètre Type de mesure.

Longueur de segment normalisé

Indique l'emplacement du point de référence sur la ligne sous la forme d'un rapport de la longueur du segment sur la longueur totale de la ligne (0 à 1). Par exemple, si la longueur totale de la courbe est de 170' et que le point se trouve à 17' de l'une de ses extrémités, la valeur du % de la longueur de la courbe sera 0.1 ou 0.9 en fonction de l'extrémité à partir de laquelle vous effectuez la mesure.

Ce paramètre ne s'affiche que si Longueur de segment normalisé est sélectionné en tant que paramètre Type de mesure.

Longueur de corde Indique l'emplacement du point de référence sur une courbe par la longueur du segment de ligne droite (membrure) entre le point de référence et la mesure à partir de la fin. La longueur de membrure est représentée dans les unités du projet.
Remarque : Sur les lignes de Bézier ou les cercles, la position du point de référence peut se déplacer si le paramètre Mesurer à partir de est changé dans la palette Propriétés ou à l'aide des flèches d'inversion dans la zone de dessin.

Ce paramètre ne s'affiche que si Longueur de membrure est sélectionné en tant que paramètre Type de mesure.

Angle

Disponible pour les points hébergés sur les arcs et les cercles.

Indique l'emplacement du point de référence le long d'un cercle ou d'un arc représentés comme un angle.

Ce paramètre ne s'affiche que si Angle est sélectionné en tant que paramètre Type de mesure. Elle n'est pas disponible pour les ellipses ou les ellipses partielles.

Mesure à partir de

Disponible pour les points hébergés sur les arêtes de lignes et de formes.

Début ou fin. Spécifie l'extrémité d'une courbe à partir de laquelle l'emplacement du point de référence sélectionné est mesuré. Vous pouvez également utiliser les commandes d'inversion dans la zone de dessin situées près point de référence pour spécifier une extrémité.

Paramètre U hébergé

Disponible pour les points hébergés sur des surfaces.

L'emplacement du point de référence le long du quadrillage U. Le paramètre est une distance exprimée dans les unités de projet qui se mesure à partir du centre de la surface. Cela s'applique uniquement aux points de référence hébergés sur une surface.

Paramètre V hébergé

Disponible pour les points hébergés sur des surfaces.

L'emplacement du point de référence le long du quadrillage V. Le paramètre est une distance exprimée dans les unités de projet de la surface. Cela s'applique uniquement aux points de référence hébergés sur une surface.

Décaler La distance de décalage à partir du plan de référence du point de référence. Cela s'applique uniquement aux points de référence porteurs et libres.
Composant adaptatif
Point Un point de référence, un point de positionnement (adaptatif) ou un point de poignée de la forme (adaptatif). Spécifie le type de point de référence. Le point de positionnement (adaptatif) se déplace librement dans un environnement 3D.
Numéro Indique le numéro qui détermine la séquence de placement de points d'un panneau de mur-rideau par motif ou d'un composant adaptatif.
Afficher le numéro de positionnement Jamais, Si sélectionné ou Toujours. Indique si et quand le numéro de point adaptatif est affiché sous la forme d'une annotation.
Orientation Occurrence (XYZ), Occurrence (Z) puis hôte (XY), Hôte (XYZ), Hôte et système de boucle (XYZ), Global (XYZ) ou Global (Z) puis hôte (XY). Spécifie le plan Orientation verticale du point adaptatif.
Contraint Aucun(e), Centre (gauche/droite), Centre (avant/arrière) ou Niveau de Réf. Indique l'intervalle dans lequel un point de poignée de la forme adaptatif est contraint.
Autre  
Nom Nom défini par l'utilisateur pour le point. Le nom apparaît dans une info-bulle lorsque le point est mis en surbrillance par le pointeur.