Vidéo : Pivotement d'une géométrie de la famille avec un paramètre d'angle

Utilisez une ligne de référence et un paramètre d'angle pour faire pivoter une géométrie dans une famille.

Cette vidéo explique comment :

  1. Ajouter une ligne de référence et appliquer un paramètre d'angle.
  2. Ajouter une extrusion au plan vertical de la ligne de référence.
  3. Ajouter un arc comme angle d’ouverture qui suit la ligne de référence.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2020. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Les lignes de référence et les paramètres d'angle utilisés dans une famille permettent de définir les positions de rotation pour les types de familles. Utilisez des paramètres d'angle pour faire pivoter la géométrie de la famille. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez une ligne de référence lors de l'application d'un paramètre d'angle. Une ligne de référence est utilisée dans ce cas de figure, car elle possède des extrémités qui peuvent être contraintes pour fournir un point de rotation (comme une charnière), contrairement à un plan de référence, qui est infini.

Dans cet exemple, nous voulons ouvrir et fermer la géométrie du panneau de porte avec un paramètre d'angle. Sélectionnez la porte et cliquez sur Modifier la famille. Dans l'éditeur de famille, supprimez la géométrie représentant le panneau de porte. Nous allons ajouter une nouvelle géométrie devant pivoter avec un paramètre d'angle.

Tout d'abord, ajoutez une ligne de référence, en accrochant l'extrémité au contour de l'ouverture. Cliquez sur le verrou pour contraindre l'extrémité de la ligne de référence au contour de l'ouverture.

Dans l'onglet Annotation du ruban, cliquez sur Angulaire et placez une cote angulaire entre la ligne de référence et la face du mur. Sélectionnez la cote angulaire et, dans l'onglet contextuel, cliquez sur Créer un paramètre pour étiqueter la cote angulaire et appliquer un paramètre. Utilisez la boîte de dialogue Types de familles pour ajuster la famille, afin de vous assurer que le paramètre d'angle fonctionne comme prévu.

Utilisez une vue 3D pour ajouter une géométrie au plan vertical de la ligne de référence. Dans l'onglet Créer, cliquez sur Extrusion. Avant d'esquisser la forme de l'extrusion pour le panneau de porte, définissez le plan de construction. Cliquez sur Définir. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez Choisir un plan et cliquez sur OK. Déplacez le curseur près de la ligne de référence et appuyez sur la touche Tabulation, puis cliquez pour sélectionner le plan vertical de la ligne de référence. Cliquez sur Afficher si vous voulez vérifier que le bon plan est sélectionné.

Ajoutez des cotes à l'esquisse et étiquetez-les. Vous allez utiliser ces cotes pour définir la taille du panneau de porte. L'extrémité de l'extrusion est nommée de façon à correspondre à l'épaisseur de la porte. Cliquez sur Terminer pour terminer l'extrusion.

Pour finir, ajoutez un symbole d'arc dans la vue en plan afin de représenter le sens d'ouverture de la porte dans une vue en plan. Dans l'onglet Annoter, cliquez sur Ligne symbolique, puis sélectionnez Centre de l'arc. Cliquez sur l'icône de verrouillage pour contraindre l'extrémité de l'arc à la ligne de référence. Cliquez sur l'icône de cote pour rendre la cote de rayon permanente et, dans l'onglet contextuel, étiquetez le rayon à l'aide du paramètre de largeur de porte.

Utilisez la boîte de dialogue Types de familles pour ajuster à nouveau la famille et contrôler que la géométrie fonctionne comme prévu.

Lorsque la géométrie de la famille doit pivoter, utilisez des lignes de référence et des paramètres d'angle.