Lorsque vous spécifiez une image pour une ressource d'apparence d'un matériau, utilisez l'éditeur de texture pour modifier la taille échantillon, la position, la rotation de l'image et plus encore.
Vous pouvez ouvrir l’éditeur de texture en procédant de l’une des manières suivantes :
L’éditeur de texture affiche différents paramètres en fonction de l’utilisation de l’image dans la ressource d’apparence. Les informations suivantes décrivent les principaux paramètres. L’éditeur de texture peut afficher des paramètres supplémentaires qui ne sont pas répertoriés ci-dessous pour les ressources d’apparence héritées qui utilisent des textures procédurales.
Miniature : l’image s’affiche dans la partie supérieure de la boîte de dialogue. Faites glisser la flèche dans l’angle inférieur droit pour agrandir ou réduire l’image.
Pour modifier la taille représentée par la miniature, utilisez les paramètres Taille échantillon.
Source : affiche le nom du fichier. Cliquez sur le nom du fichier pour sélectionner un autre fichier image.
Revit prend en charge les types de fichiers image suivants : BMP, JPG, JPEG, et PNG.
Luminosité : définit la luminosité de l’image sous forme de pourcentage. Une valeur de 100 n’apporte aucune modification. Si vous spécifiez une valeur de 50, la luminosité de l'image est réduite de moitié.
Pour modifier la valeur, faites glisser le curseur ou entrez une valeur comprise entre 0 (noir) et 100 (luminosité complète).
Inverser l’image : pour une image qui définit une couleur, l’option Inverser permet d’inverser la lumière et les couleurs sombres de l’image. Pour une image qui définit une texture, l’option Inverser permet d’inverser les points supérieurs et inférieurs du motif de texture.
Lier les transformations de texture : sélectionnez cette option pour que toutes les modifications apportées aux paramètres Position, Echelle et Répéter de cet attribut soient propagées à tous les autres attributs dans le matériau utilisant une texture.
Décalage X, Y : entrez une distance pour déplacer le point de départ de la texture de l’image le long des axes X et Y.
Contraindre : pour verrouiller le rapport de linéarité des décalages X et Y, cliquez sur . Lorsqu’une valeur est modifiée, l’autre valeur s’ajuste en conséquence afin de conserver le rapport hauteur/largeur.
Rotation : pour faire pivoter une image dans le sens des aiguilles d’une montre, faites glisser le curseur ou entrez une valeur comprise entre 0 et 360°. L’image miniature reflète la rotation.
Largeur, hauteur de taille échantillon : indiquez la taille que l’image représente. Les modifications apportées à la largeur et à la hauteur de la taille échantillon sont reflétées dans la miniature de l’image située dans la partie supérieure de la boîte de dialogue.
Contraindre : pour verrouiller le rapport de linéarité, cliquez sur . Lorsqu’une valeur est modifiée, l’autre valeur s’ajuste en conséquence afin de conserver le rapport hauteur/largeur.
Profondeur ou Quantité de profondeur : ce paramètre est disponible si la texture d’image est utilisée pour créer l’effet de relief. Sous Avancé, spécifiez Texture de hauteur ou Texture normale comme type de données.
La valeur de profondeur permet de spécifier la distance entre les vallées et les sommets de l'effet de relief. Entrez 0 pour rendre la surface plate. Entrez des valeurs supérieures pour augmenter la profondeur des irrégularités de la surface.
Horizontal, Vertical : ces paramètres permettent de contrôler la présentation en mosaïque de la texture d’image le long des axes X (horizontal) et Y (vertical).
Type de données : ce paramètre définit le type d’image utilisé pour créer l’effet de relief. Sélectionnez Texture de hauteur ou Texture normale. L'amplitude de l'effet de relief est contrôlée par le paramètre Profondeur du groupe Echelle.