Les plans de référence possèdent une propriété appelée Est la référence. En définissant cette propriété, vous spécifiez que le plan de référence peut faire l'objet d'une cote ou d'un accrochage, lorsque vous placez une famille dans le projet.
Si, par exemple, vous créez une famille de tables et souhaitez coter les bords des tables, créez des plans faisant référence aux bords de la table, puis définissez la propriété Est la référence pour les plans de référence. Lorsque vous créez des cotes pour la table, vous pouvez sélectionner les bords de la table.
La propriété Est la référence définit également un point de référence pour les cotes lorsque vous utilisez l'outil Aligner. En spécifiant cette propriété, vous pouvez sélectionner plusieurs plans ou bords de référence de composants alignés pour procéder à leur cotation. Cette propriété détermine également si une poignée de forme est disponible sur les paramètres d'occurrence dans l'environnement de projet. Les poignées de forme sont créées uniquement sur des paramètres d'occurrence associés à des plans de référence avec une force importante ou moins importante.
Pour appliquer des cotes ou des accrochages à un emplacement sur des familles placées dans un projet, vous devez définir les références dans l'Editeur de familles. Vous définissez le plan de référence associé à la géométrie en tant que références importantes ou moins importantes.
- Les références importantes possèdent la priorité la plus élevée en termes de cotation et d'accrochage. Créez, par exemple, une famille de fenêtres et placez-la dans un projet. Lorsque vous placez la famille, des cotes provisoires s'accrochent aux références importantes qui se trouvent dans la famille. Lorsque vous sélectionnez la famille dans le projet, des cotes provisoires s'affichent au niveau des références importantes. Si vous placez une cote permanente, les références importantes dans la géométrie des fenêtres sont mises en surbrillance les premières. Une référence importante a la priorité sur un point de référence de mur, tel que son axe.
- Les références moins importantes possèdent la priorité la moins élevée en termes de cotation et d'accrochage. Lorsque vous placez la famille dans le projet pour lui appliquer des cotes, il est possible que vous deviez appuyer sur la touche Tab pour sélectionner une référence moins importante, car les références importantes sont mises en surbrillance les premières.
- Une référence de type Pas référence n'est pas visible dans l'environnement du projet, de sorte que vous ne pouvez pas appliquer de cote ou d'accrochage à ces emplacements dans un projet.
Valeurs de la propriété Est la référence définies par le systèmeRéférences importantes |
Références moins importantes |
Pas référence |
- Référence importante
- Gauche
- Centre (gauche/droite)
- Droite
- Avant
- Centre (avant/arrière)
- Arrière
- Bas
- Centre (élévation)
- Haut
|
Référence moins importante |
Pas référence |
Si vous créez plusieurs familles avec la même valeur de propriété Est la référence pour un plan de référence particulier, les cotes de ce plan de référence s'appliquent lorsque vous basculez entre les divers composants de la famille.
Exemples
- Vous pouvez créer une famille de tables et une autre de chaises, et spécifier la valeur Gauche à la propriété du plan de référence de gauche pour les deux familles. Vous pouvez ensuite placer la table dans un bâtiment et créer une cote entre le mur et le côté gauche de la table. Si vous remplacez la table par la chaise, la cote de gauche reste à gauche de la chaise, car la valeur Gauche a été attribuée à la propriété dans les deux familles.
- Vous pouvez créer une famille de toilettes et une autre d'éviers, et spécifier la valeur Gauche à la propriété du plan de référence de gauche pour les deux familles. Vous pouvez ensuite placer les toilettes dans un bâtiment et créer une cote entre le mur et le côté gauche des toilettes. Si vous remplacez les toilettes par l'évier, la cote de gauche reste à gauche de l'évier, car la valeur Gauche a été attribuée à la propriété dans les deux familles.
Pour spécifier la valeur de la propriété Est la référence :