Les gabarits de projets présentent un environnement et des normes pour démarrer de nouveaux modèles. Prenez en compte ces recommandations et conseils lorsque vous créez des gabarits de projets personnalisés.
Commencez à partir d’un fichier projet vide : voir Création d’un gabarit de projet.
Utilisez un projet existant avec les paramètres souhaités : cliquez sur Fichier Enregistrer sous Gabarit.
Un gabarit de projet peut contenir des familles personnalisées, telles que des cartouches, des éléments de modèle (portes et fenêtres) et des éléments d'annotation (étiquettes d'élément et références de vue). Avant de créer le gabarit de projet, spécifiez un emplacement où enregistrer ces familles personnalisées afin de pouvoir y accéder aisément. Envisagez de conserver le contenu personnalisé à un emplacement distinct de celui du contenu fourni par Autodesk.
Une norme claire d'attribution de noms facilite l'organisation et l'utilisation du gabarit. Lorsque vous passez en revue cette liste, pensez à la norme d'attribution de noms que vous appliquerez pour chacun des éléments (familles, vues, matériaux, etc.).
Un gabarit de projet doit inclure les familles d'annotations que vous prévoyez d'utiliser dans le modèle. Le chargement d'une annotation dans le gabarit vous évite d'avoir à la charger lorsque vous l'utilisez pour la première fois dans le modèle. Vous gagnez ainsi du temps et évitez les erreurs éventuelles dues au chargement d'une famille incorrecte.
N'oubliez pas d'enregistrer les modifications que vous apportez aux familles d'annotations dans le dossier de contenu personnalisé.
Créez des familles de cartouches pour toutes les feuilles nécessaires à la documentation de vos modèles. Chargez les familles de cartouches dans le gabarit pour gagner du temps et réduire le risque d'erreurs au cours du développement du projet.
Enregistrez toutes les familles de cartouches modifiées dans le dossier de contenu personnalisé.
Les types de fenêtres définissent l'apparence des symboles de cartouche lorsqu'une vue est placée sur une feuille. Pensez à la façon dont les feuilles sont généralement présentées et créez tous les types de fenêtres dont vous avez besoin pour vos projets. Vous pouvez envisager de créer des types de fenêtres dans les cas où vous n'avez pas besoin de symbole de cartouche. Par exemple, vous pouvez ne pas avoir besoin d'un symbole de cartouche dans une présentation. Vous pouvez également créer un type de fenêtre lorsque vous souhaitez simplifier l'organisation des feuilles à l'aide de symboles de cartouche dotés de graphiques supplémentaires. Définissez autant de types de fenêtres différents que nécessaire dans le fichier gabarit pour ne pas avoir à les créer lorsque vous créerez les documents.
Créez du contenu de famille système de base dans le gabarit. Créez-en suffisamment pour couvrir les besoins normaux d'un modèle. Insérez des informations telles que des notes d'identification et des marques de type dans les paramètres d'élément. Lorsque vous créez des types de familles système, vous utilisez des matériaux dans les définitions. Par conséquent, avant de commencer, pensez à la façon dont les matériaux seront définis dans vos modèles.
Vous devez également inclure du contenu chargeable dans le gabarit. Lorsque vous placez du contenu chargeable (portes, fenêtres, poteaux et poutres, par exemple) dans le gabarit, pensez à la façon dont ces éléments s'affichent dans une nomenclature. Incluez tous les paramètres partagés/de projet requis pour le contenu chargé dans le gabarit. En incluant les paramètres dans le contenu chargé dans le gabarit, il est plus facile de créer des nomenclatures dans le modèle. Complétez les paramètres dans le contenu chargé avec les informations appropriées.
Ajoutez des nomenclatures vides dans le projet de gabarit. Les nomenclatures peuvent être mises en forme dans le gabarit, ce qui évite d'avoir à effectuer cette opération pour chaque projet. Créer des nomenclatures dans le gabarit permet également de contrôler que le contenu du gabarit inclut tous les paramètres nécessaires aux nomenclatures.
Le gabarit doit contenir des ''planches'' de feuilles contenant des vues et des nomenclatures. Ces planches peuvent être modifiées tout au long de la création du projet, mais lorsque le gabarit inclut des planches, le projet dispose d'une feuille de route indiquant l'organisation des feuilles.
Envisagez d'ajouter des paramètres partagés ou des paramètres de projet à la catégorie Vues dans le gabarit. Ces paramètres peuvent être utilisés dans le projet pour organiser l'arborescence du projet à mesure du développement du projet. Pour déterminer les paramètres à ajouter, pensez au type d'organisation et de classement typique de vos feuilles et dessins. Vous souhaiterez, par exemple, classer les plans en plans d'étage, plans de disposition des meubles, plans élargis, plans de finition et ainsi de suite.
Créez des filtres de vue pour les cas d'utilisation fréquents dans un projet. Lorsqu'ils sont intégrés au gabarit, les filtres peuvent être simplement appliqués à une vue, ce qui vous évite d'avoir à créer un filtre chaque fois que nécessaire. Les filtres utilisent des paramètres d'élément pour appliquer un remplacement de visibilité. Par exemple, un filtre peut être appliqué pour mettre en surbrillance les portes et murs nominaux d'une vue. Lorsque vous créez des filtres dans un projet, envisagez de les ajouter à vos fichiers gabarit si vous souhaitez créer une vue standard.
Si vos projets doivent nécessiter une collaboration dans laquelle les modèles sont liés, envisagez d'ajouter un lien de réserve dans le projet de gabarit. Le lien de réserve est un projet vide. Dans le gabarit, vous pourrez définir les contrôles de visibilité sur le lien pour déterminer l'affichage d'un modèle lié. Quand le gabarit est utilisé pour un projet, le lien de réserve est dirigé vers le modèle lié et les contrôles de visibilité dans le gabarit sont appliqués au modèle lié. Utiliser des modèles liés permet de gagner du temps dans la mesure où les paramètres de visibilité courants sont définis une fois dans le gabarit plutôt que chaque fois qu'un lien est créé.
Créez des gabarits de vues pour les différents types de vues utilisés dans votre projet. Les gabarits de vues constituent un moyen rapide d'attribuer des paramètres de visibilité dans les vues. La création de gabarits de vues dans le projet de gabarit garantit la cohérence des vues d'un projet à l'autre.
Créez une bibliothèque de matériaux courants dans le gabarit du projet. Lorsque vous créez des matériaux, prenez en compte leur note d'identification et relevé, et pas seulement leur apparence. Par exemple, vous pouvez souhaiter créer différents matériaux pour représenter différentes tailles d'un montant en bois ou différentes épaisseurs d'un panneau mural. Bien que ces matériaux aient la même apparence, les notes d'identification et nomenclatures dans leurs relevés sont différentes.
Les motifs de remplissage de la surface de matériau et les motifs de coupe sont également définis dans le gabarit et doivent être conçus sur mesure pour chaque matériau. Vous réduirez ainsi les erreurs de sélection des motifs de remplissage des nouveaux matériaux.
Définissez les styles de ligne du gabarit en accédant à GérerParamètresParamètres supplémentaires. Les styles de ligne définis dans le gabarit doivent être conçus pour une utilisation précise dans le projet. Par exemple, au lieu d'affecter un type de ligne "Tiret" aux éléments démolis et meubles de rangement, créez deux styles de lignes que vous nommerez "Démolition" et "Meubles de rangement''. Les types de ligne spéciaux permettent de réduire le risque d'erreurs lorsque vous sélectionnez un type de ligne à utiliser.
Définissez les styles d'objet et les épaisseurs de ligne dans le gabarit de projet de sorte que les graphismes obtenus répondent à vos besoins. Commencez par définir les épaisseurs de ligne de style d'objet. Ils sont définis les uns par rapport aux autres pour représenter le mode d'affichage graphique des éléments adjacents. Pour faciliter la définition des styles d'objets dans le gabarit :
Vous devrez peut-être effectuer cette procédure plusieurs fois pour affiner les styles d'objet et les épaisseurs de ligne de chaque échelle de vue.