A propos des filtres basés sur des règles

Créez des filtres permettant d'identifier des éléments en fonction de catégories et de valeurs de paramètres. Appliquez ces filtres à des vues pour modifier la visibilité ou l'affichage graphique des éléments.

Vidéos : Création d'un filtre de vue basé sur des règles

Par exemple, si vous souhaitez modifier le style et la couleur de ligne des murs présentant une résistance au feu de deux heures dans une vue, procédez comme suit :

  1. Créez un filtre permettant de sélectionner tous les murs de la vue dont le paramètre Protection contre l'incendie est défini sur 2 heures.
  2. Appliquez le filtre à la vue et définissez les paramètres de visibilité et d'affichage graphique (comme le style et la couleur de ligne).

Par conséquent, tous les murs qui répondent aux critères du filtre s'affichent dans la vue avec les paramètres de visibilité et de graphismes spécifiés (en supposant qu'aucun autre paramètre ne remplace ces derniers ; voir Hiérarchie du remplacement de la visibilité des éléments).

Règles et jeux de règles

Un filtre basé sur des règles contient un ou plusieurs jeux de règles . Chaque jeu de règles contient une ou plusieurs règles et/ou jeux de règles imbriqués.

Le nombre de règles et de jeux de règles que vous pouvez définir n'est pas limité.

Chaque jeu de règles utilise la condition ET ou la condition OU :

Définissez vos règles de filtrage avec soin en utilisant des conditions ET et OU, ainsi que l'imbrication, pour garantir l'obtention du résultat souhaité. Voir Exemples de filtres basés sur des règles.

Conseil : Créez un exemple de modèle contenant des éléments avec les catégories que vous désirez utiliser dans le filtre. Essayez de créer des filtres à l'aide de règles et d'appliquer les filtres à des vues jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Utilisez ensuite l'option Transférer les normes du projet pour transférer les filtres dans votre projet.

Catégories et paramètres

Pour créer un filtre, vous devez d'abord sélectionner une ou plusieurs catégories. Vous devez ensuite créer des jeux de règles. Pour chaque règle d'un jeu, indiquez un paramètre, un opérateur et une valeur.

Les paramètres disponibles pour la création de règles dépendent des catégories que vous sélectionnez pour le filtre. Avant de créer un filtre, prenez le temps de réfléchir au résultat que vous souhaitez obtenir, ainsi qu'au meilleur moyen d'identifier les éléments recherchés. Déterminez les catégories à utiliser pour le filtre.

Par exemple, pour créer un filtre permettant d'identifier les portes présentant une résistance au feu de deux heures, sélectionnez la catégorie Portes. Pour créer un filtre permettant d'identifier les portes et les murs présentant une résistance au feu de deux heures, sélectionnez les catégories Portes et Murs.

Lorsque vous sélectionnez plusieurs catégories pour un filtre, vous devez indiquer la catégorie de chaque règle pour pouvoir sélectionner le paramètre à utiliser pour la règle.

Les paramètres peuvent inclure les suivants :

Vous pouvez utiliser un paramètre global comme valeur pour une règle. Dans ce cas, utilisez l'opérateur "est associé à" ou "n'est pas associé à".

Si les sous-projets sont activés, le paramètre Sous-projet est également disponible.

Opérateurs et valeurs

Lorsque vous créez une règle, les opérateurs disponibles varient selon le type de paramètre. Pour obtenir la liste des opérateurs, consultez Boîte de dialogue Filtres.

Lorsque vous entrez une valeur pour la règle, vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes :

Si vous souhaitez sélectionner plusieurs valeurs pour un même paramètre, ajoutez une règle pour chaque valeur. Imbriquez ces règles sous un jeu de règles avec une condition OU.

Lorsque vous utilisez un paramètre partagé dans une règle, vous pouvez utiliser l'opérateur "paramètre existe" et omettre une valeur.