Paramètres du facteur de perte de luminosité

Le facteur de perte de luminosité mesure la réduction de la lumière lorsqu'elle sort de la source d'éclairage.

Lorsque vous allumez un luminaire, la lumière voyage à travers la source d'éclairage (lampe ou ballast) et le luminaire (comme un abat-jour ou un chemin lumineux encastré à lentilles), jusqu'à ce qu'elle atteigne le plan de construction où elle est requise. Au cours de la transmission de la lumière, la luminosité se réduit, assombrie par la source d'éclairage, le luminaire et d'autres facteurs d'environnement.

Lorsque vous définissez le facteur de perte de luminosité d'une lumière, configurez les paramètres comme suit. Demandez au fabricant de la lampe les valeurs appropriées au facteur de perte de luminosité pour un type de lampe en particulier.

Paramètre Description
Facteur de gain/perte de température Pour les sources d'éclairage fluorescent, mesure de la quantité de luminosité perdue ou gagnée en raison des écarts (inférieurs ou supérieurs) par rapport à la température de fonctionnement idéale. Cette valeur doit être comprise entre 0 et 2. La valeur 1.0 indique qu'aucune luminosité n'est perdue ou gagnée en raison des changements de température. Les valeurs supérieures à 1.0 indiquent une augmentation de la luminosité. Les valeurs inférieures à 1.0 indique une perte de la luminosité.
Facteur de gain/perte de tension Mesure de la quantité de luminosité perdue ou gagnée en raison de variations de tension à partir de la source d'éclairage. Cette valeur doit être comprise entre 0 et 2. La valeur 1.0 indique qu'une luminosité n'est perdue ou gagnée en raison des changements de tension. Les valeurs supérieures à 1.0 indiquent une augmentation de la luminosité. Les valeurs inférieures à 1.0 indique une perte de la luminosité.
Facteur de perte de lest Les lampes et ballasts rencontrent des pertes lorsqu'ils constituent ensemble un système. Le facteur de perte de lest est le pourcentage des lumens évalués initialement de la lampe, généré par un ballast donné. Cette valeur doit être comprise entre 0 et 1. Par exemple, la valeur 0.95 indique que le ballast produit 95 % de ses lumens initiaux et perd 5 %.
Facteur de perte d'inclinaison de la lampe Pour les lampes en métal halide, mesure de la quantité de luminosité perdue en raison de la position de la lampe. La luminosité diminue lorsque l'angle de la lampe déplace le point froid de l'ampoule. Les valeurs inférieures à 1.0 indique une perte de la luminosité.
Facteur de dépréciation de la surface Mesure de la quantité de luminosité perdue en raison de la détérioration des surfaces du luminaire et de son vieillissement. Par exemple, les matériaux de revêtement qui se décolorent sont un facteur de modification de la qualité de luminosité émise. Les valeurs inférieures à 1.0 indique une perte de la luminosité.
Dépréciation de lumen de la lampe Avec le vieillissement de la lampe, la quantité de luminosité décroît selon une courbe prévisible. La stratégie habituelle est d'utiliser une valeur de dépréciation de lumen de la lampe moyenne à 40 % de sa vie. Cette valeur doit être comprise entre 0 et 1. Par exemple, une lampe fluorescente compacte a un facteur de dépréciation de lumen de la lampe de 0.85, ce qui indique une sortie moyenne à 85% de ses lumens initiaux, entraînant une perte moyenne de 15 % de sa vie au fur et à mesure du vieillissement de la lampe.
Dépréciation due aux impuretés sur le luminaire Mesure de la quantité de luminosité perdue en raison des impuretés et de la poussière qui sont enfermées par le luminaire. Cette valeur doit être comprise entre 0 et 1. Par exemple, la valeur 0.9 indique que le dispositif produit 90 % de ses lumens initiaux et perd 10 % en raison de la poussière et des impuretés enfermées.
Facteur de perte de luminosité totale Mesure de la quantité de luminosité produite par une lampe, en prenant en compte les différents facteurs d'environnement qui assombrissent ou réduisent la lumière émise. Lorsque la méthode est de type Simple, utilisez le curseur ou la zone de texte pour indiquer une valeur. Si la méthode est de type Avancé, ce paramètre affiche une valeur en lecture seule, qui est calculée en multipliant les valeurs des autres paramètres. Cette valeur doit être comprise entre 0 (perte de luminosité totale) et 4 (gain de luminosité allant jusqu'à 400 %). La valeur 1 indique une perte de luminosité nulle (100 % de son intensité lumineuse d'origine).