Vous pouvez verrouiller un objet ou une sélection d'objets d'une vue dans le ViewCube, puis utiliser ce dernier pour examiner des objets individuels.
Le verrouillage d'une sélection d'objets dans ViewCube spécifie le centre de la vue active et la distance du centre de la vue par rapport aux objets sélectionnés. L'option Verrouiller sur la sélection n'apparaît dans le menu que lorsqu'un élément est sélectionné. Cette option reste active jusqu'à ce que vous la désactiviez dans le menu contextuel du ViewCube ou en cliquant sur l'icône Verrouiller sur la sélection (située près de l'icône de la vue initiale).
Si vous sélectionnez ou désélectionnez des objets lorsque l'option Verrouiller sur la sélection est activée, le centre ou la distance par rapport au centre de la vue reste le même lorsque l'orientation de la vue change. L'application d'un zoom sur les étendues d'un modèle est impossible lorsque l'option Verrouiller sur la sélection est activée et ce, même si l'outil ViewCube est défini pour effectuer un zoom sur les étendues après chaque modification de l'orientation d'une vue.
Pour verrouiller sur la sélection active
Si l'option Verrouiller sur la sélection est activée lors de la modification d'orientation d'une vue, l'outil ViewCube utilise les objets sélectionnés pour calculer le centre de la vue et effectue un zoom sur les étendues de ces objets. Lorsque l'option est désactivée, l'outil ViewCube utilise toujours les objets sélectionnés pour calculer le centre de la vue, mais effectue un zoom sur les étendues du modèle.
Pour examiner un objet avec l'outil ViewCube
L'outil ViewCube réoriente la vue du modèle par rapport au point central des objets sélectionnés.