Placer les schémas de façonnage d’armature sur les dessins d’armature

Découvrez comment placer un ou plusieurs schémas de façonnage d’armature sur vos dessins d’armature.

Pour placer une nomenclature d’armatures avec des schémas de façonnage

  1. Dans l’onglet Annoter groupe de fonctions Symbole, cliquez sur (Schéma de façonnage).
  2. Sélectionnez un jeu d’armatures.
  3. Cliquez pour placer le schéma de façonnage.

OU

  1. Sélectionnez un jeu d’armatures et, dans le ruban contextuel Modifier | Armature à béton groupe de fonctions Symbole, cliquez sur (Schéma de façonnage).
  2. Cliquez pour placer le schéma de façonnage.
Remarque : Si vous le souhaitez, vous pouvez activer ou désactiver l’option (Aligner sur la barre) dans le ruban contextuel Modifier | Placer les schémas de façonnage groupe de fonctions Mode et aligner les schémas de façonnage verticalement ou horizontalement par rapport à l’armature sélectionnée. Le point sur lequel vous cliquez lors de la sélection de l’armature est utilisé comme référence pour aligner le schéma de façonnage.


Pour placer plusieurs schémas de façonnage

  1. Sélectionnez au moins deux jeux d’armatures.
  2. Dans le ruban contextuel Modifier | Armature à béton groupe de fonctions Symbole, cliquez sur (Schéma de façonnage).

    OU

    Dans l’onglet Annoter groupe de fonctions Symbole, cliquez sur (Schéma de façonnage), activez l’option Sélection multiple et sélectionnez au moins deux jeux d’armatures.

    Remarque : Cliquez sur une barre pour l’ajouter à la sélection, puis cliquez de nouveau pour la supprimer. Utilisez la combinaison de touches Ctrl + fenêtre ou fenêtre de capture pour ajouter des barres supplémentaires à la sélection existante et maintenez la touche Maj enfoncée pour supprimer plusieurs barres.
  3. Cliquez pour placer les schémas de façonnage.

Les schémas de façonnage sont placés dans la même position relative que l’armature sélectionnée. Après les avoir placés, vous pouvez sélectionner les schémas de façonnage et les déplacer ou les décaler selon vos besoins. Le point central de la zone de délimitation contenant toute l’armature sélectionnée est utilisé comme point d’alignement.

Conseil : Sélectionnez une partie de l’armature dans l’élément et placez les schémas de façonnage, puis sélectionnez le reste pour placer les autres schémas de façonnage. Les barres supérieures et inférieures de la poutre en béton en sont un exemple.


Point central de la zone de délimitation de l’ensemble de l’armature sélectionnée.

Aligné sur les directions X et Y.

Parallèle à la vue

Utilisez cette option pour filtrer les barres qui ne sont pas parallèles à la vue, lors du placement. De cette manière, vous pouvez sélectionner uniquement les barres dont le plan de barre est parallèle au plan de la vue.



Barres parallèles à la vue.

Étiqueter l’armature à l’insertion

Lors du placement d’un schéma de façonnage, vous pouvez également étiqueter l’armature sélectionnée. L’étiquette est positionnée par rapport aux schémas de façonnage, sans ligne de repère. Le type d’étiquette est celui défini pour la catégorie d’armature dans le projet.

Pour créer une étiquette d’armature à l’insertion :

La position par défaut de l’étiquette est située au-dessus de la zone de délimitation contenant le schéma de façonnage. Pour passer de la position d’une étiquette à une autre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, appuyez sur la barre d’espace. Appuyez sur Maj + Espace pour passer dans le sens horaire.



Orientation du schéma de façonnage

Les schémas de façonnage sont orientés de la même manière que l’armature hôte lorsque le plan d’armature est parallèle au plan de la vue.

Armature (parallèle à la vue) Schéma de façonnage - Angle de 0° Schéma de façonnage - Angle de 30°

Vous pouvez faire pivoter les schémas de façonnage à l’aide de la commande de rotation ou modifier le paramètre Angle dans la palette des propriétés.

Lorsque le plan de la barre est perpendiculaire à la vue, ce qui serait le cas pour une armature de dalle dans un plan d’armature, les schémas de façonnage sont orientés comme si le jeu était coupé et la section pivotée vers le haut (c’est-à-dire depuis le bas de la vue) ou vers la gauche (c’est-à-dire depuis la droite).

La rotation de la barre dans son plan est également prise en compte par le schéma de façonnage.