Dans un modèle de bâtiment, vous pouvez contrôler la position d'une lumière dirigée pour obtenir les effets d'éclairage souhaités.
Pour positionner une lumière dirigée, utilisez ses paramètres d'angle et l'outil de rotation.
Pour orienter une lumière dirigée
- Ajoutez des lumières dirigées au modèle de bâtiment, en les plaçant de façon approximative.
- Configurez les vues comme suit :
- Laissez ouverte (ou rouvrez) la vue dans laquelle vous avez ajouté les luminaires. (Au cours de cette procédure, cette vue est appelée vue d'insertion.) Effectuez un zoom avant sur les dispositifs afin de pouvoir les sélectionner facilement pour les faire pivoter ou les repositionner. Activez l'affichage des sources d'éclairage.
- Pour fermer les autres vues, cliquez sur l'onglet Vuegroupe de fonctions Fenêtres(Fermer les fenêtres inactives).
- Ouvrez une vue dans laquelle vous pourrez voir la lumière projetée sur les surfaces (comme une vue d'élévation, une vue en coupe ou une vue 3D). Pour cette procédure, cette vue est appelée la vue d'éclairage. Dans la barre de contrôle Vue, pour Style visuel, sélectionnez Ombré. Activez l'affichage des sources d'éclairage.
Lumières dirigées dans une vue d'élévation avec sources d'éclairage affichées et l'option Ombré activée
- Pour placer les fenêtres en mosaïque de manière à voir les deux vues en même temps, cliquez sur l'onglet Vuegroupe de fonctions Fenêtres (Vues en mosaïque).
- Dans la vue d'insertion, faites pivoter les lumières dirigées pour orienter leur éclairage dans la direction souhaitée.
Utilisez l'outil Rotation.
Lumières dirigées pivotées selon un angle de 30 degrés vers le centre
- Pour incliner une lumière dirigée et contrôler la taille de son faisceau, procédez comme suit :
- Dans l'une des vues, sélectionnez une lumière dirigée, puis cliquez sur l'onglet Modifier | Luminairesgroupe de fonctions Propriétés (Propriétés du type).
- Cliquez sur Dupliquer pour créer un type.
- Attribuez un nom au nouveau type, puis cliquez sur OK.
- Dans la boîte de dialogue Propriétés du type, recherchez les paramètres Angle de l'inclinaison, Angle du champ à un point sélectionné et Angle du faisceau.
- Entrez les valeurs voulues pour chaque paramètre.
- Cliquez sur OK.
- Vérifiez les résultats dans la vue d'éclairage.
Par exemple, dans l'image suivante, la lumière dirigée de gauche possède un angle de faisceau et un angle de champ plus petits. L'angle de l'inclinaison de la lumière dirigée de droite est en revanche passé de 60 degrés à 45 degrés.
Répétez cette étape pour chaque lumière dirigée que vous souhaitez incliner.
- Le cas échéant, ajustez ces paramètres pour obtenir le résultat escompté.
Vous pouvez par exemple ajouter ou supprimer des lumières dirigées, ajuster leurs positions et changer leurs angles de rotation, d'inclinaison, de champ et de faisceau pour obtenir les effets d'éclairage souhaités.
Conseil : Pour illuminer une surface de façon homogène, positionnez les luminaires de façon à ce que les angles de faisceau se chevauchent légèrement.
3 lumières dirigées dont les angles de faisceau se chevauchent légèrement pour obtenir une illumination homogène du mur