Vidéo : placer des systèmes de poutres et de planchers

Créez un système de poutre pour prendre en charge un plancher.

Cette vidéo explique comment :

  1. Ajouter un système de poutre dans une nef structurelle standard à l'outil Système de poutre automatique.
  2. Ajouter et esquisser un plancher sur les supports qui encadrent le système de poutre.
  3. Choisir les éléments de support, du système de poutre.
  4. Ajouter un platelage métallique composé.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2016. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Vous utilisez des systèmes de poutre pour remplir des nefs structurelles avec des poutres équidistantes pour supporter les sols ou les plafonds dans un modèle structurel. Vous pouvez également avoir recours à des systèmes de poutre pour disposer des traverses ou des toits en bois.

Dans cette vidéo, nous allons créer des systèmes de poutre pour prendre en charge un sol simple et un auvent en béton. Lorsqu'une nef structurelle standard est déjà disponible dans la vue actuelle, vous pouvez ajouter un système de poutre à l'aide de l'outil Système de poutre automatique. Cliquez sur Système de poutre puis sur Système de poutre automatique. Dans la barre d'options, vous pouvez spécifier le type de poutre, la justification et les présentations souhaitées pour le système de poutre. Placez le curseur à l'intérieur de la nef. La direction des poutres du système auront sera parallèle à la poutre la plus proche du curseur. Cliquez pour placer le système de poutre.

Pour ajouter le sol, cliquez sur l'outil Plancher, sélectionnez un type de sol, puis utilisez les outils du groupe de fonctions Dessiner pour esquisser la limite de sol. Ici, nous allons sélectionner les mêmes supports qui entourent le système de poutre. Une fois la limite terminée, utilisez l'outil Modifier pour ajuster l'esquisse, puis cliquez sur Terminer le mode de modification pour achever le sol.

Pour les nefs de forme irrégulière, vous pouvez esquisser les limites ou, comme dans l'exemple suivant, choisir les éléments de support du système de poutre. Cliquez sur Système de poutre et, si vous y êtes invité, Esquisser un système de poutre. Dans le groupe de fonctions Dessiner, cliquez sur Choisir des supports. Sélectionnez les éléments de limite qui soutiendront et encadreront le système de poutre. N'oubliez pas que la limite doit être une boucle entièrement délimitée pour créer le système. Utilisez l'outil Direction de la poutre pour spécifier un bord parallèle aux poutres. Cliquez sur Terminer le mode de modification pour terminer le système de poutre.

Pour l'auvent, nous allons ajouter un platelage métallique composé. Cliquez sur Plancher, puis sélectionnez un type de platelage. Dans le groupe de fonctions Dessiner, sélectionnez Choisir des supports et sélectionnez les éléments de limite de l'auvent. Utilisez l'outil Modifier pour ajuster l'esquisse. Ajoutez des lignes aux emplacements appropriés. Comme il s'agit d'un platelage composite, vous devez également spécifier le sens de portée. Dans le groupe de fonctions Dessiner, sélectionnez le sens de portée, puis l'outil Ligne. Esquissez une ligne décrivant la direction parallèle du platelage acier. Comme l'outil Direction de poutre, vous pouvez également sélectionner un bord de sol pour déterminer le sens de portée. Cliquez sur Terminer le mode de modification pour terminer le sol.

Utilisez les outils Système de poutre et Plancher pour concevoir et positionner rapidement les sols, les toits et les plafonds de votre modèle de structure.