Vidéo: Créer une nomenclature de relevés de matériaux

Créez une nomenclature personnalisée qui donne des informations sur les types de matériaux, les quantités et les coûts.

Cette vidéo explique comment :

  1. Choisir le type d'informations à reporter dans la nomenclature de relevés de matériaux.
  2. Créer un relevé de matériaux pour le béton dans un modèle.
  3. Créer une formule pour calculer une estimation de coût en fonction du matériau.
  4. Filtrer les résultats de l’estimation de manière à inclure seulement le type de matériau désiré.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2016. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Lorsque vous créez un relevé de matériaux dans Revit, vous devez d’abord décider des informations que vous souhaitez fournir. Par exemple, si vous souhaitez connaître la quantité de moquette nécessaire pour un projet, la surface de matériau ou simplement le nombre d’étages dans le modèle devront être déterminés avec la nomenclature de relevés de matériaux. Si vous souhaitez savoir quelle quantité de béton il faut commander, le relevé de matériaux servira à quantifier le volume de matériau pour plusieurs catégories d'objets incluant les sols, les murs, les fondations, entre autres.

Dans cet exemple, nous allons créer un relevé de matériaux pour le béton nécessaire au projet et fournir une estimation des coûts en fonction du matériau. Lorsque vous regardez la coupe, notez que le béton est utilisé pour le mur de sous-sol, le sol et le soubassement. Nous devrons créer une nomenclature multicatégorielle pour prendre en compte tout le béton nécessaire.

Dans l'onglet Vue, sélectionnez Nomenclatures > Relevé de matériaux. Dans la boîte de dialogue Relevé de matériaux, donnez un nom au relevé de béton et cliquez sur OK pour créer un relevé multicatégoriel. Ensuite, sélectionnez les champs du relevé. Pour ce relevé, spécifiez la famille et le type, le nom du matériau, le volume de matériau et le coût du matériau. Comme le paramètre de coût est uniquement en dollars, aucune unité n'y est associée. Nous devons créer une valeur calculée qui multiplie le volume de matériau par le coût unitaire.

Dans ce cas, le béton est acheté et facturé en yards cubes. Cliquez sur Valeur calculée. Entrez un nom pour la valeur calculée, définissez le type sur Devise et créez une formule pour le calcul du coût total. Comme les unités de volume du matériau (yards cubes) et le coût (dollars) ne correspondent pas, divisez le volume de matériau par 1 unité pour que la valeur n'ait pas d'unités et que vous puissiez l'utiliser dans la formule. Dans ce cas, l'unité est 1 yard cube.

Dans l'onglet Mise en forme, définissez quelles colonnes du relevé seront additionnées. Sélectionnez Coût total et utilisez la liste déroulante pour sélectionner Calculer les totaux. Définissez le volume de matériau à indiquer en yards cubes plutôt qu'en pieds cubes, qui est le paramètre de volume par défaut du projet. Sélectionnez Matériau : Volume, puis cliquez sur Mise en forme des champs. Dans la boîte de dialogue Format, décochez la case Utiliser les paramètres du projet et utilisez la liste déroulante pour définir les Unités sur yards cubes. Pour afficher les totaux calculés pour le coût, dans l'onglet Tri/Regroupement, cochez « Totaux généraux » et sélectionnez l'option Totaux uniquement. Cliquez sur OK pour terminer la création du relevé de matériaux.

Notez que dans l'estimation, de nombreux éléments mentionnés ne contiennent pas de béton. Pour affiner le relevé de matériaux, appliquez un filtre à la nomenclature. Dans la palette Propriétés, cliquez sur Modifier pour le paramètre Filtre. Utilisez la liste déroulante pour filtrer par nom de matériau qui cherchera les noms de matériaux contenant le terme « béton ». Cliquez sur OK. Maintenant, la nomenclature ne mentionne que des éléments contenant du béton. Vous pouvez modifier le paramètre de coût dans la nomenclature d'un relevé de matériaux si aucun coût n'est associé au matériau ou si le coût change. L'estimation des totaux généraux sera mise à jour pour refléter la modification. Utilisez des techniques similaires pour créer des relevés pour d'autres matériaux, ou si les matériaux sont calculés ou estimés en surface et non en volume.