Vidéo : ajouter des détails avec une armature multiplan

Placez des jeux et des occurrences de l'armature multiplan dans votre modèle de manière en fonction de votre conception et utilisez différentes méthodes d'armature.

Cette vidéo explique comment :

  1. Sélectionner une occurrence d'armature existante dans une poutre et utiliser l'outil Multiplan en mode d'esquisse pour dupliquer la forme d'occurrence d'armature d'origine et ajouter des segments de connecteur.
  2. Ajouter deux occurrences d'armature multiplan dans les consoles d'un poteau à l'aide de l'outil Sketch Rebar.
  3. Utiliser les commandes ViewCube et de forme d'armature dans une vue 3D pour afficher et ajuster l'armature multiplan.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2013. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Dans Revit, vous pouvez renforcer des éléments en béton tels que les dalles, poteaux et poutres, en plaçant une armature sur un seul plan dans l'élément. Vous pouvez placer des occurrences d'armature plane individuellement ou vous pouvez aussi placer des jeux d'armatures, où une occurrence est répétée en fonction des étendues d'enrobage de l'élément. Cependant, parfois votre conception peut exiger que l'armature soit cintrée dans plusieurs plans.

Pour une démonstration de la méthode de base pour le placement de l'armature multiplan dans Revit, une occurrence d'armature unique est placée dans cette poutre en forme de cône. Sélectionnez l'occurrence d'armature et cliquez sur Modifier l'esquisse pour passer en mode d'esquisse. Cliquez à présent sur le bouton Multiplan. La forme de l'occurrence d'armature sélectionnée est copiée à l'extrémité opposée de la poutre et un segment de connecteur de l'armature est ajouté entre la copie et l'original. En mode d'esquisse vous pouvez activer ou désactiver les segments de connecteur en cliquant sur les cases à cocher appropriées de la zone de dessin. La forme en double peut également être désactivée, ce qui laisse la forme d'origine des segments avec un ou deux segments de connecteur qui s'étendent le long de l'élément en béton. Remarquez comment l'armature multiplan fléchit de manière paramétrique et respecte les références d'enrobage lorsque la poutre est allongée, raccourcie ou décalée.

Dans cet exemple, deux occurrences de l'armature multiplan seront ajoutées pour accroître le renforcement existant dans les consoles d'un poteau, visibles dans cette vue en coupe qui traverse le poteau. Pour ajouter la première occurrence, sélectionnez l'outil Sketch Rebar et commencez l'esquisse dans la partie supérieure du 2ème cadre au-dessus de la poutre, juste à l'intérieur de l'occurrence d'armature verticale la plus à gauche. Ensuite, tracez une ligne droite au-dessous et au-dessus de la console, sur la droite à un angle de 40 degrés, pour un accrochage sur la référence d'enrobage de la console. Enfin, cliquez sur l'outil Multiplan et sélectionnez le connecteur et sélectionnez la zone du connecteur inférieur pour terminer le placement de cette occurrence.

A l’aide de la même procédure, insérez la deuxième occurrence d'armature multiplan, mais cette fois inversez l'orientation, en esquissant le côté droit du poteau vers la console de gauche à un angle de 140 degrés afin que la forme de cette occurrence reflète la forme de la 1ère occurrence. Maintenant utilisez l'outil ViewCube dans la vue 3D pour obtenir une vue du dessus du poteau, puis examinez le placement de l' armature obtenue à la suite de vos esquisses initiales. Vous pouvez voir l'armature multiplan que vous avez ajoutée correctement étendue jusqu'aux références d'enrobage, mais il peut encore être nécessaire de l'ajuster manuellement afin d'éviter une collision avec d'autres occurrences d'armature.

Utilisez les commandes de formes d'armature selon vos besoins afin de vous assurer que l'armature verticale ne coupe pas les cadres. Après le repositionnement de l'armature, examinez le placement dans une vue 3D. Encore une fois, recherchez les instances d'intersection de géométrie à proximité des cadres des consoles et effectuez des réglages supplémentaires si nécessaire.

L'utilisation de ces outils d'esquisse pour l'armature multiplan simplifiera les détails complexes d'armature courante dans votre modèle structurel.