Vidéo : Placement d'une trajectoire de déplacement

Ajoutez une trajectoire de déplacement à une vue en plan du modèle. La trajectoire de déplacement génère une ligne indiquant le chemin le plus court entre les deux points sélectionnés.

Cette vidéo explique comment :

  1. Sélectionner le point de départ et le point d'arrivée d'une trajectoire de déplacement.
  2. Modifier les obstacles dans la boîte de dialogue des paramètres d'itinéraire.
  3. Mettre à jour une trajectoire de déplacement.
  4. Etiqueter les éléments d’une trajectoire de déplacement et les inclure dans une nomenclature.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2020. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Utilisez l'outil Trajectoire de déplacement pour calculer la distance et le temps de parcours entre deux points de votre modèle.

Vous devez vous trouver dans une vue en plan pour analyser le modèle et générer une trajectoire de déplacement. Dans l'onglet Analyse, cliquez sur Trajectoire de déplacement. Sélectionnez un premier point, qui marquera le point de départ de la trajectoire, puis un second, qui en marquera la fin. Ici, nous analysons la distance jusqu'à la porte de sortie de la salle à manger à partir du coin opposé.

La trajectoire de déplacement est générée et affichée. Vous pouvez remarquer que les tables de la salle à manger sont considérées comme des obstacles, et que la trajectoire de déplacement est calculée de manière à les contourner.

Pour modifier les éléments considérés comme des obstacles au cours de l'analyse, accédez à la boîte de dialogue des paramètres d'itinéraire. Dans l'onglet Analyse, cliquez sur la flèche de lancement de boîte de dialogue, dans le groupe de fonctions Analyse du trajet. Dans la boîte de dialogue d'analyse du trajet, vous pouvez voir que les éléments masqués, les éléments démolis et les éléments de niveau en fond de plan ne sont jamais considérés comme des obstacles. Dans cet exemple, nous voulons effectuer une deuxième analyse de trajectoire de déplacement sans les tables. Pour cela, vous pouvez masquer les tables dans la vue, mais dans le cas présent, nous allons ajouter la catégorie Mobilier à la liste des éléments qui ne sont pas considérés comme des obstacles.

Activez les catégories supplémentaires, puis sélectionnez la catégorie Mobilier. La boîte de dialogue des paramètres d'analyse du trajet vous permet également de modifier la zone d'analyse de la trajectoire de déplacement. Les valeurs haut et bas par défaut définissent généralement une zone d'analyse raisonnable pour obtenir un résultat satisfaisant. Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue après avoir activé le paramètre de mobilier supplémentaire.

Placez une autre trajectoire de déplacement en sélectionnant des points similaires. Vous pouvez remarquer que la deuxième trajectoire ne tient pas compte des tables dans la salle à manger.

Si la géométrie d'un modèle est modifiée, il se peut que vous deviez recalculer la trajectoire de déplacement. Dans cet exemple un mur a été ajouté à la salle à manger. La trajectoire de déplacement doit donc être modifiée pour tenir compte de ce changement. Sélectionnez la trajectoire de déplacement et cliquez sur Mettre à jour dans l'onglet contextuel. La trajectoire de déplacement est recalculée et tracée à nouveau en utilisant les points de début et de fin initiaux. Vous pouvez remarquer que les paramètres utilisés pour l'analyse du trajet sont les anciens. Vous devez donc les modifier avant de mettre à jour la trajectoire en incluant les meubles comme obstacles.

Lorsque vous sélectionnez une trajectoire de déplacement, la palette des propriétés en indique la longueur totale et le temps de parcours. Les lignes d'une trajectoire de déplacement peuvent être étiquetées et incluses dans une nomenclature de la même manière que les autres éléments de votre modèle. Vous pouvez également utiliser les paramètres des lignes de trajectoire de déplacement pour appliquer des valeurs de remplacement pour la visibilité et les graphismes. Dans cet exemple, une valeur de remplacement a été appliquée aux lignes de la trajectoire de déplacement qui dépassent la distance maximale autorisée jusqu'à la sortie.

Les lignes de trajectoire de déplacement permettent d'étayer vos décisions concernant votre conception et d'effectuer les modifications nécessaires pour en optimiser la disposition.