Découvrez les outils d'analyse du trajet dans Revit et le complément Boîte à outils de flux de personnes. Ces outils vous aident à comprendre les trajectoires de déplacement dans un bâtiment pour les exigences de distanciation physique et d'analyse de sortie.
Les outils d'analyse du trajet ont été introduits pour la première fois dans Revit 2020. Ils vous permettent de sélectionner deux points dans un plan d'étage et de calculer le trajet le plus court entre ces deux points. Les paramètres d'analyse du trajet contrôlent les catégories du modèle qui sont considérées comme des obstacles lors de l'analyse. La trajectoire de déplacement calculée utilise un dégagement de 300 mm pour éviter les obstacles le long de la trajectoire. La trajectoire ne se calcule pas avec les distances verticales, elle doit se trouver sur un seul niveau.
Pour plus d'informations sur le calcul de la trajectoire de déplacement lors de l'analyse du trajet, reportez-vous à la rubrique Calculs de la trajectoire de déplacement.
Les exemples présentés dans les vidéos font référence à des termes du Life Safety Code NFPA 101 (Code de sécurité des personnes NFPA 101). Toutefois, les mêmes principes s'appliquent aux autres codes de sécurité incendie.
Dans la plupart des conceptions, vous serez en mesure d'identifier les espaces à évaluer pour déterminer les distances de déplacement maximales. Utilisez les outils d'analyse du trajet pour trouver la distance de déplacement réelle. Dans l'exemple vidéo, deux lignes de trajectoire de déplacement sont ajoutées aux angles de la pièce les plus éloignés des sorties. Une nomenclature est utilisée pour répertorier les longueurs des lignes de déplacement. La nomenclature identifie le chemin A comme la distance maximale jusqu'à la sortie la plus proche.
Le chemin A créé par les outils d'analyse du trajet passe en diagonale dans la pièce. Dans de nombreux cas, il peut ne pas s'agir d'une trajectoire de déplacement réaliste basée sur l'utilisation de la pièce. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des points de passage à la ligne de trajectoire de déplacement pour rendre la trajectoire calculée plus réaliste en matière d'utilisation de l'espace. La vidéo montre comment ajouter des points de passage au chemin A. Cela représente plus précisément le chemin de sortie de la pièce lorsque la disposition de la salle de classe est prise en compte.
Examinez les plans pour identifier les conditions de couloir d'impasse pouvant dépasser la longueur autorisée par le code incendie. En utilisant le plan des vidéos précédentes, une modification de conception a créé une condition d'impasse. La vidéo montre comment utiliser une trajectoire de déplacement pour vérifier la longueur de la condition d'impasse. Un filtre de vue est ajouté à la vue pour colorer la ligne de trajectoire de déplacement en rouge lorsque sa longueur dépasse la valeur autorisée.
Plusieurs pièces ou espaces peuvent partager une partie d'un chemin de sortie. Ce chemin est appelé "chemin commun". Selon les codes incendie, les chemins communs, en tant que partie de la distance de sortie globale, possèdent des longueurs limitées. Utilisez les outils d'analyse du trajet pour afficher les chemins communs dans votre conception et pour savoir s'ils respectent la plage acceptable.
Les études de sortie constituent l'utilisation la plus évidente des outils d'analyse du trajet, mais il existe bien sûr d'autres utilisations. Les motifs de trafic, les utilisations de l'espace et les trajets optimaux entre les parties des bâtiments sont d'autres possibilités d'application des outils d'analyse du trajet. Par exemple, dans le cadre d'une reconception de la distanciation physique d'un restaurant, vous pouvez analyser les trajectoires à travers la salle à manger pour comprendre la fréquence de passage près d'une table alors que des clients sont assis.
Pour vous aider à utiliser l'analyse du trajet à des fins autres que la sortie, installez et utilisez la People Flow Toolkit. Le complément ajoute quatre outils utilisés avec l'analyse de l'itinéraire pour vous aider à étudier la façon dont les personnes se déplacent dans les espaces des bâtiments. Pour plus d'informations, reportez-vous à la boîte à outils de flux de personnes
Les outils d'analyse du trajet ont été introduits pour la première fois dans Revit 2020. La possibilité d'ajouter et de supprimer des points de passage a été ajoutée dans la version 2020.2. Les outils d'analyse d'itinéraire sont situés dans l'onglet Analyser du ruban. Les points de passage sont ajoutés aux lignes de trajectoire de déplacement individuelles. Sélectionnez une ligne de trajectoire de déplacement existante et ajoutez/supprimez des points de passage dans l'onglet contextuel du ruban. Pour en savoir plus sur les outils d'analyse du trajet, reportez-vous à la rubrique Analyse du trajet.
La People Flow Toolkit est un complément Revit qui doit être installé séparément. Le complément peut être installé dans Revit 2020.2 et les versions ultérieures. Une fois le complément installé, les outils supplémentaires s'affichent dans l'onglet Analyser à côté du groupe de fonctions Analyse de l'itinéraire. Téléchargez la boîte à outils de flux de personnes à partir de votre compte Autodesk Account.