Paramètres globaux

Les paramètres globaux permettent de contrôler les relations paramétriques entre les familles d’un modèle.

Qu’est-ce qu’un paramètre global ?

Un paramètre global est un paramètre créé dans un modèle. Un paramètre global n’a pas de catégorie spécifique et peut être affecté à plusieurs familles. Les paramètres globaux contiennent des valeurs simples que vous pouvez utiliser pour établir des relations paramétriques dans un modèle. Comme les paramètres globaux peuvent être affectés à plusieurs familles et types, ils peuvent être utilisés pour contrôler de nombreux éléments à la fois.

Pourquoi utiliser un paramètre global ?

Les paramètres globaux sont à utiliser lorsqu’un projet nécessite des contrôles paramétriques. Vous pouvez les utiliser pour contrôler plusieurs paramètres d’occurrence ou de type sur des familles de votre projet à partir d’un seul contrôle. Voici quelques exemples d’application d’un paramètre global :
  • Contrôlez de manière paramétrique l’espacement entre les quadrillages/niveaux d’un bâtiment.
  • Contrôlez une tolérance/cote de maintien de distance pour plusieurs éléments. Il peut s’agir de l’encastrement d’une porte par rapport à un mur adjacent ou de décalages de poutre par rapport à un niveau.
  • Appliquez un paramètre de matériau à plusieurs familles à la fois.
  • Créez des cotes d’égalité non adjacentes.

La seule limite à l’utilisation des paramètres globaux est votre imagination. Testez-les dans différentes situations afin de découvrir d’autres façons de les utiliser. Nous allons étudier quelques-uns de ces exemples plus en détail ci-dessous.

Où trouver les outils ?

Pour utiliser les paramètres globaux, vous devez suivre deux étapes : tout d’abord, créez le paramètre dans votre projet, puis affectez-le à un élément.

Création d’un paramètre global

Cliquez sur l’onglet Gérergroupe de fonctions Paramètres (Paramètres globaux).

Dans la boîte de dialogue, créez le paramètre global à utiliser dans votre projet. Cette boîte de dialogue contient la liste des paramètres que vous pouvez utiliser dans le projet. Elle sert également à modifier les valeurs des paramètres globaux. Pour plus d’informations sur la création de paramètres globaux, reportez-vous à la rubrique Créer des paramètres globaux.

Application d’un paramètre global

Les paramètres globaux sont appliqués à vos projets de deux manières : ils sont utilisés comme libellé pour une chaîne de cote ou affectés à une famille en tant qu’instance ou paramètre de type.

Lorsqu’ils sont utilisés sur une valeur de cote, vous affectez un libellé à une chaîne de cote. Une fois la cote libellée, le paramètre global contrôle la valeur. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Étiqueter une cote avec un paramètre global.

Les paramètres globaux sont affectés à la fois aux valeurs d’occurrence et de type dans les familles avec le contrôle de paramètre associé dans la palette Propriétés pour les paramètres d’occurrence et dans la boîte de dialogue Propriétés du type pour les paramètres de type.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Affectation d’un paramètre global.

Regardez cette vidéo pour découvrir comment créer et appliquer des paramètres globaux.

Exemples

Définition de l’espacement du quadrillage

De nombreux bâtiments sont conçus avec un quadrillage structurel. Au début de la conception, vous ne connaissez peut-être pas l’espacement de quadrillage qui sera utilisé. Dans ce cas, vous pouvez appliquer un paramètre global aux cotes du quadrillage. Utilisez les paramètres globaux pour ajuster l’espacement de quadrillage à partir d’un contrôle.

  1. Créez un quadrillage de bâtiment et appliquez des cotes aux lignes de quadrillage.
  2. Sélectionnez une chaîne de cote, et dans le groupe de fonctions Cote du libellé du ruban, pour Libellé, sélectionnez un paramètre existant ou cliquez sur (Créer un paramètre).
  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés des paramètres globaux, attribuez un nom à la cote de quadrillage et cliquez sur OK.
  4. Une icône en forme de crayon s’affiche lorsque la chaîne de cote est sélectionnée, vous indiquant ainsi que la chaîne est libellée avec un paramètre global.
  5. Cliquez sur l’icône en forme de crayon pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres globaux et modifier la valeur.
  6. Cliquez sur OK pour appliquer le paramètre global à l’espacement de quadrillage.
Pour aller plus loin dans cet exemple, vous pouvez créer deux paramètres d’espacement de quadrillage X afin de créer un motif de quadrillage non régulier, ou un espacement égal aux extrémités et un quadrillage de taille différente passant par le centre.

Utilisez la même technique pour appliquer un paramètre global à une cote afin de définir la hauteur entre les étages, de conserver les cotes pour un décalage de porte, de définir un espacement spécifique pour les appareils ou d’autres conditions où la définition d’une cote dans un projet contrôlé par un paramètre accélère la modification de la condition.

Modification du matériau de la famille

Utilisez un paramètre global pour modifier les matériaux appliqués aux familles dans un projet. Dans cet exemple, la conception d’une cuisine est en cours et vous souhaitez explorer différents aspects de matériaux. Les familles de meubles de rangement possèdent toutes des paramètres de type permettant de contrôler l’apparence. Le calque d’exemple comporte 16 familles/types différents au total. Chaque famille dispose d’un paramètre de matériau pour le meuble de rangement principal et d’un autre paramètre pour le matériau de la porte. Si vous modifiez un matériau, vous devez modifier 32 valeurs de paramètres dans toutes les familles pour effectuer la modification. À l’aide d’un paramètre global, vous pouvez définir le matériau de tous les meubles de rangement de cuisine dans un seul endroit. Bien entendu, vous pouvez modifier l’apparence de l’élément de matériau au lieu de modifier les 32 paramètres de matériau des familles ou affecter un matériau au style d’objetMeubles de rangement pour atteindre l’objectif de la même manière. Dans cet exemple, supposons qu’aucune de ces options n’est souhaitable et que vous allez plutôt contrôler l’apparence du matériau à l’aide d’un paramètre global.

Commencez par créer le paramètre global que vous attribuerez à chaque famille de meubles de rangement.

  1. Cliquez sur l'onglet Gérergroupe de fonctions Paramètres (Paramètres globaux).
  2. Dans la boîte de dialogue Paramètres globaux, cliquez sur (Nouveau paramètre global).
  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés des paramètres globaux, renseignez les champs suivants :
    • Nom
      Conseil : Les paramètres globaux sont triés dans la boîte de dialogue Paramètres globaux par ordre alphabétique selon le nom. Pour regrouper les paramètres, ajoutez un préfixe au nom lors de la création de ces paramètres.
    • Discipline
    • Type de paramètre. Dans ce cas, sélectionnez Matériau.
    • Regrouper les paramètres sous

      Affectez le paramètre global à un groupe. Les affectations de groupe sont utilisées pour organiser les paramètres globaux dans la boîte de dialogue Paramètres globaux.

  4. Si vous le souhaitez, cliquez sur Modifier l'info-bulle sous Description de l'info-bulle. Dans la boîte de dialogue Modifier l'info-bulle, entrez le texte de l'info-bulle, qui ne peut dépasser 250 caractères, et cliquez sur OK.
  5. Cliquez sur OK.

Une fois le paramètre global de matériau créé, affectez-le à la valeur du paramètre de matériau dans les familles d’armoires utilisées dans le calque de la cuisine.

  1. Sélectionnez l’élément et recherchez le paramètre de type.
  2. Cliquez sur le bouton situé à droite du paramètre et de sa valeur .

    La boîte de dialogue Associer un paramètre global s'ouvre.

    Les paramètres globaux sans création de rapport correspondant à la discipline et au type de paramètre sont disponibles pour la sélection.

  3. Sélectionnez le paramètre global de matériau créé dans les étapes précédentes pour l’affecter au paramètre.
  4. Cliquez sur OK.

Une fois le paramètre global affecté aux familles, vous pouvez contrôler l’affectation de matériau pour les familles à partir de la boîte de dialogue Paramètres globaux.

Pour modifier la valeur d’un paramètre global qui vient d’être créé, cliquez sur l’onglet Gérer  le groupe de fonctions Paramètres (Paramètres globaux). Choisissez un autre matériau, qui sera appliqué au meuble de rangement dans la cuisine. Il n’est plus nécessaire de modifier les paramètres de type de chaque famille individuellement.

Lorsque vous commencez à utiliser des paramètres globaux dans vos projets, vous pouvez les utiliser à diverses fins. Si vous n’avez pas essayé les paramètres globaux, essayez-les et dites-nous ce que vous en pensez en laissant un commentaire sur cette rubrique.