Les nœuds analytiques sont le bloc de construction fondamental du modèle analytique.
Vous ne pouvez pas créer directement des nœuds analytiques ; ils sont créés lorsque vous modélisez des membres analytiques et des panneaux analytiques. Pour les membres analytiques, ils sont créés aux extrémités des éléments, et pour les panneaux analytiques, ils sont créés à chaque coin.
Les nœuds analytiques se comportent comme des éléments de connexion entre les éléments analytiques.
Les nœuds analytiques ont deux types de comportement distincts :
- Les nœuds d’extrémité sont créés aux extrémités des membres analytiques et aux extrémités des arêtes de panneau analytique. Ces nœuds fusionnent lorsqu’ils connectent deux éléments analytiques ou plus.
- Les nœuds hébergés sont obtenus lorsqu’un nœud d’extrémité se connecte à un membre ou à un panneau à une position autre qu’un nœud d’extrémité. Lorsqu’un nœud est hébergé, il est affiché légèrement plus petit qu’un nœud d’extrémité. Le nœud hébergé est piloté en fonction de sa position hébergée, et non par des niveaux ou des quadrillages.
Comportement des nœuds analytiques avec les niveaux
Vous pouvez contrôler la position verticale d’un nœud analytique en fonction de son niveau associé.
Lorsque vous créez un nœud analytique, il est associé au niveau le plus proche. Le niveau et sa distance de décalage sont enregistrés par les paramètres Niveau associé dans la palette Propriétés, sous Contraintes.
Lorsque la position verticale du nœud change (par exemple, lorsque vous faites glisser le nœud), le niveau associé reste le même, et le décalage est automatiquement mis à jour en fonction de la position verticale du nœud. Lorsque la position du niveau associé change, la position verticale du nœud est ajustée en conséquence, en conservant le décalage.
Remarque : Le nœud hébergé contient les informations de niveau, mais il est grisé et vous ne pouvez pas le modifier. Les informations de niveau des nœuds hébergés sont contrôlées par le membre analytique hôte.
Comportement des nœuds analytiques avec les quadrillages
Vous pouvez contrôler la position des nœuds analytiques avec les quadrillages.
Si un système de quadrillage est défini pour le projet, le nœud analytique affiche l’intersection de quadrillage la plus proche et la distance qui l’en sépare (dans les deux directions s’il s’agit d’une intersection de quadrillage) dans la palette Propriétés

Contraintes

Repère d’emplacement.
Si le nœud analytique est placé sur un quadrillage et que la case à cocher Se déplace avec les quadrillages est activée dans la palette Propriétés, sous Contraintes, le nœud analytique suit la position du quadrillage.
Lorsque le nœud analytique est créé sur une intersection entre plus de deux quadrillages, le paramètre Repère d’emplacement dans les propriétés du nœud analytique affiche une liste déroulante contenant tous les cas d’intersections à deux quadrillages.
Remarque : Vous pouvez attacher un nœud analytique à un quadrillage ou à une intersection de quadrillage lors de sa création ou de sa modification.
Comportement des nœuds hébergés lors de la modification du panneau analytique hôte
Lorsque les nœuds sont hébergés sur un panneau, une surface ou une arête, deux comportements sont possibles lors de l’ajustement de la forme et de la position du panneau hôte :
- La forme du panneau analytique hôte est ajustée sans modifier son plan de référence. Au cours du processus de modification, les nœuds hébergés seront déconnectés. Après la modification, les nœuds hébergés se reconnectent.
- Le plan de référence du panneau analytique hôte est modifié : les nœuds hébergés restent hébergés pendant le processus de modification. Leur position sera ajustée en fonction de leur panneau hôte.
Contrôle des nœuds analytiques
Lorsque vous sélectionnez un nœud analytique, un widget s’affiche. Le widget est utile pour le positionnement en fonction du système de coordonnées.
Vous pouvez faire glisser le contrôle pour déplacer le nœud et appuyer sur la touche Espace pour activer ou désactiver le système de coordonnées du contrôle. Vous avez le choix entre le système de coordonnées local du nœud, le système de coordonnées des éléments connectés ou le système de coordonnées global du projet.