A propos de l'esquisse d'éléments

Pour esquisser des éléments, vous disposez de deux options : Dessiner et Choisir (des murs, des lignes et des arêtes).

Les options de dessin vous permettent de créer l'élément en cliquant puis en déplaçant le pointeur, et les options de choix de sélectionner des murs, des lignes ou des arêtes existants. Des cotes de repérage sont disponibles lors de l'esquisse.

L'ajout d'éléments dont la taille et la forme ne peuvent pas être déterminées automatiquement (toit, extrusion ou ouverture, par exemple) s'effectue en mode Esquisse. En mode Esquisse, seuls les outils disponibles pour l'esquisse en question sont accessibles. En d'autres termes, les outils varient en fonction du type d'élément esquissé. D'autres éléments également esquissés, comme les murs, n'exigent pas l'utilisation du mode Esquisse.

Options d'esquisse courantes

Option Pour
Options de dessin (par exemple, (Ligne) ou (Rectangle))

Dessiner des esquisses.

Options de choix (par exemple, (Choisir des lignes))

Sélectionner des murs, des lignes ou des arêtes existants. Lorsque vous choisissez cette option, l'option Verrouiller dans la barre des options permet de verrouiller la ligne choisie sur le bord de certains éléments.

Conseil : Pour basculer entre les chaînes disponibles, appuyez sur la touche TAB.
Chaîner

Relier les segments de lignes les uns aux autres lors du tracé de l'esquisse, le dernier point d'une ligne devenant le premier point de la ligne suivante.

L'utilisation de cette option n'est pas possible pour les boucles fermées telles que les cercles et les polygones, ni pour les congés.

Décaler

Décaler la ligne d'esquisse selon une valeur spécifiée.

L'utilisation conjointe du décalage et de l'option Choisir des lignes permet de décaler l'élément ou la ligne esquissée par rapport à une ligne spécifique d'un élément, comme la ligne de justification d'un mur. Le nouvel élément est doté de la taille et de la longueur de la ligne sélectionnée.

L'utilisation du décalage lors du dessin d'une esquisse permet de décaler l'élément ou l'esquisse par rapport à la position du curseur. Vous pouvez ainsi donner la longueur ou la forme de votre choix aux éléments que vous créez.

Pour un mur, vous pouvez également spécifier une ligne afin de positionner le décalage en sélectionnant une option dans la liste déroulante Ligne de justification.

Remarque : Lorsque l'option Chaîner est activée, les nouvelles lignes que vous tracez sont également reliées les unes aux autres. Par conséquent, le tracé à l'aide du décalage permet de créer une forme semblable à une forme existante.
Rayon

Prédéfinir la valeur du rayon. Cette option est disponible pour les murs et les lignes si vous dessinez un rectangle, un cercle, un arc ou un polygone.

Un rayon permet de réaliser les opérations suivantes :

  • Spécifier le rayon fixe d'un cercle, un cercle dans lequel s'inscrit un polygone (ou autour duquel il est circonscrit), un arc par rapport à un point central et une extrémité ou un arc tangent. Le rayon prédéfini place des contraintes sur l'élément ou l'esquisse, réduisant le nombre de clics nécessaire à leur réalisation. Avec un rayon prédéfini, il suffit de cliquer une fois pour créer un cercle ou deux fois pour créer un congé.
  • Spécifier un arrondi d'angle (le rayon du congé) lors du raccordement de lignes (avec ou sans l'option Chaîner), lors du tracé d'un rectangle ou lors de l'application d'un congé à l'aide de l'option d'esquisse Arc de congé.

Utilisation de contraintes lors de l'esquisse

Vous pouvez appliquer des contraintes à une esquisse en maintenant la touche MAJ enfoncée tout en dessinant. Les contraintes appliquées à l'aide de la touche MAJ présentent les propriétés suivantes :