Modifier les transitions de l'état du cycle de vie

Configurez les critères de transition de l'état du cycle de vie d'un objet vers un nouvel état. Vous pouvez également déterminer les actions qui sont automatiquement déclenchées par la modification de l’état.

Remarque : Cette fonction est disponible dans Autodesk Vault Professional.

Lorsqu’un objet passe d’un état du cycle de vie à un autre, il s’agit d’une transition. Par exemple, lorsqu'un fichier à l'état Travail en cours passe à l'état Validé, il s'agit d'une transition d'état.

Vous pouvez configurer les éléments suivants pour chaque transition d’état d’un cycle de vie :

Accéder aux transitions de l’état du cycle de vie

  1. Cliquez sur Outils  Administration Paramètres du coffre-fort.
  2. Dans la boîte de dialogue Paramètres du coffre-fort, cliquez sur l’onglet Comportements  Cycles de vie.
  3. Dans la boîte de dialogue Définition du cycle de vie, sélectionnez le nom de la définition du cycle de vie pour laquelle vous souhaitez configurer les transitions d’états, puis cliquez sur Modifier. Le nom de la définition sélectionnée apparaît dans la barre de titre.
  4. Dans la liste Etats du cycle de vie, sélectionnez l'état du cycle de vie à modifier, puis cliquez sur l'onglet Transitions.
  5. Sous l’onglet Transitions, les transitions de l’état sont répertoriées dans les colonnes De l’état et Vers l’état. Sélectionnez la transition que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur Modifier.

    Il existe trois options dans la boîte de dialogue Transition : Critères, Actions et Sécurité.

Configurer les critères de transition

Utilisez des critères de transition pour déterminer si une transition se produit. La transition ne se produit pas tant que le critère n'est pas rempli.

Ajouter des critères de transition

  1. Dans la boîte de dialogue Transition, sélectionnez l’onglet Critères. Dans l’onglet Critères, définissez les critères selon lesquels la transition peut se produire :
    1. Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer les propriétés affichées en fonction d'une classe d'entités définie. Par exemple, configurez-la de sorte que seules les propriétés de fichier soient affichées dans la liste déroulante Propriété.
    2. Dans le champ Propriété, sélectionnez la propriété.
    3. Dans le champ Condition, sélectionnez la condition.
    4. Le cas échéant, sélectionnez une valeur dans le champ Valeur. Toutes les définitions de critère ne nécessitent pas une entrée dans le champ Valeur.
  2. Cliquez sur Ajouter. La règle est ajoutée à la liste dans la zone de texte située en dessous du bouton Ajouter.
  3. Conseil : Utilisez la propriété de conformité avec les propriétés pour vous assurer que toutes les propriétés sont conformes avant que la transition puisse être effectuée. Il s'agit d'une excellente règle à incorporer lors de la configuration d'une transition d'un état non validé vers un état validé.

Supprimer ou remplacer des critères de transition

  1. Sous l’onglet Transitions, sélectionnez la transition que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier.
  2. Dans la boîte de dialogue Transition, sélectionnez l’onglet Critères, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez le critère défini dans la zone de texte, puis cliquez sur Supprimer.
    • Sélectionnez le critère défini dans la zone de texte, sélectionnez de nouveaux critères dans les zones Propriété, Condition et Valeur, puis cliquez sur Remplacer.

Opérateurs booléens (insensibles à la casse)

Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens suivants lors de la définition de la valeur des critères de transition.

and

Les critères incluent x ET (AND) y.

or

Les critères incluent x OU (OR) y.

not

Les critères incluent des documents qui ne contiennent PAS (NOT) x.

Modifier les actions de transition

Les actions de transition sont des événements qui se produisent une fois la transition effectuée. Si une erreur se produit lors de la transition à l'état suivant, l'action n'a pas lieu.

Accéder à l’onglet Transitions

  1. Dans la boîte de dialogue Transitions, cliquez sur l’onglet Actions.
  2. Sélectionnez une classe d’entités dans la liste déroulante Filtre pour afficher uniquement les actions disponibles pour celle-ci (par exemple, sélectionnez l’option Dossiers afin d’afficher uniquement les actions disponibles pour les transitions d’états de dossier).

Montée d'indice

  1. Si vous voulez qu'une montée d'indice se produise lors de la transition, sélectionnez l'une de ces actions :
    • Indice de révision primaire
    • Indice de révision secondaire
    • Indice de révision tertiaire
    • Remarque : Cliquez sur la flèche de la liste déroulante située en regard de l'option Indice de révision primaire pour choisir un niveau de révision secondaire ou tertiaire.

    Ou désactivez la case pour exclure l'action pour cette transition.

Synchroniser les propriétés

  1. Si vous souhaitez synchroniser les propriétés avec le serveur de travaux :
    • Sélectionnez Synchroniser les propriétés et mettez à jour les types de fichiers sélectionnés à l’aide du serveur de travaux.
    • Cliquez sur le bouton représentant des points de suspension (…) et sélectionnez le type de fichier.

    Ou désactivez la case pour exclure l’action pour cette transition.

Valider les restrictions

Créer une tâche personnalisée

Associez une tâche personnalisée à une transition de cycle de vie. La création d'une tâche personnalisée se fait en deux temps. Tout d'abord, un administrateur ajoute une tâche personnalisée à un cycle de vie. Ensuite, un programmeur crée la tâche.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Créer une tâche personnalisée

Modifier la sécurité de transition

Permet de définir les utilisateurs autorisés à effectuer une transition en configurant la sécurité de transition. Tous les utilisateurs disposant d’un accès en modification peuvent utiliser la commande Changer l’état au niveau de l’objet.

Conseil : Actuellement, aucune commande ne permet de désactiver un état. Toutefois, vous pouvez manuellement désactiver un état en n'autorisant personne à effectuer une transition. Cela empêche les fichiers dans d'autres états de passer à cet état. Toutefois, les fichiers peuvent toujours passer de l'état de blocage à un autre état.

Gérer les restrictions de transition

  1. Dans la boîte de dialogue Transitions, cliquez sur l’onglet Sécurité.
  2. Lorsque la case Aucune restriction pour cette transition est sélectionnée, aucune option de sécurité ne peut être définie pour la transition. Pour ajouter des restrictions de transition, désactivez la case, le cas échéant. Cliquez sur Ajouter

Ajouter des membres

    Les membres ou les groupes doivent être disponibles, puis ajoutés à la liste Membres actuels pour activer l’autorisation de transition.

  1. Dans la boîte de dialogue Ajouter des membres, sélectionnez les membres ou groupes depuis la liste Sélectionner des membres dans pour les ajouter à la liste Membres disponibles.
  2. Dans la liste Membres disponibles, sélectionnez les membres ou groupes à ajouter à la liste Membres actuels, puis cliquez sur Ajouter.  

Supprimer des membres

Modifier les autorisations de membres existants

Configurer le contrôle de la révision par un pair

Définissez une révision par un pair lors d’une transition d’état sur un fichier. Le mécanisme de contrôle vérifie si l’utilisateur actuel n’est pas le même que celui qui a exécuté le changement d’état précédent.

Par exemple, lors de la transition d’un fichier de l’état Travail en cours vers l’état Validé, l’utilisateur qui travaille sur le fichier à l’état Travail en cours ne peut pas le déplacer vers l’état Validé.

Sous le contrôle de révision par un pair, vous pouvez définir plusieurs critères de transition déterminant quand une transition d’état peut se produire. Une fois les critères remplis, le système vérifie l’utilisateur aux états De et A. L’utilisateur qui a défini le fichier à l’état de la transition De ne pourra pas passer à l’état À. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour faciliter la délégation de pouvoir et améliorer la transparence.

Remarque :
  • Le contrôle de la révision par un pair ne peut être appliquée qu’aux fichiers et ne fonctionne qu’au sein d’un cycle de vie.
  • Toutes les règles d’un jeu de règles sont exécutées dans l’ordre de priorité de haut en bas.

Ajouter des règles

  1. Dans la boîte de dialogue Transitions, cliquez sur l’onglet Révision par un pair.
  2. Dans l’onglet Révision par un pair, définissez la règle selon laquelle le changement d’état peut se produire. Une règle peut inclure plusieurs critères.
    • Dans le champ Nom de règle, définissez le nom de la règle.
    • Dans le champ Propriété, sélectionnez la propriété.
    • Dans le champ Condition, sélectionnez la condition.
    • Le cas échéant, sélectionnez une valeur dans le champ Valeur. Toutes les définitions de critère ne nécessitent pas une entrée dans le champ Valeur.
  3. Cliquez sur Ajouter. La règle est ajoutée au champ Critères de règle.

    Vous pouvez ajouter plusieurs critères à une règle. Une fois tous les critères ajoutés, cliquez sur OK.

  4. Conseil : utilisez la propriété Conformité avec les propriétés pour vous assurer que toutes les propriétés sont conformes avant que la transition puisse être effectuée. Il s’agit d’une excellente règle à incorporer lors de la configuration d’une transition d’un état non validé vers un état validé.

Supprimer les règles

  1. Sous l’onglet Transitions, sélectionnez la transition que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier.
  2. Dans la boîte de dialogue Transition, sélectionnez l’onglet Révision par un pair.
  3. Sélectionnez la règle définie dans la zone de texte, puis cliquez sur Supprimer.