Valeurs prédéfinies et décalages

Valeurs prédéfinies pour l'animation

Boîte de dialogue Sélectionner les contrôleurs prédéfinis

Vous pouvez créer une valeur prédéfinie en utilisant n’importe quel objet de la scène (une théière ou une lettre, par exemple). Vous pouvez ensuite :

Enregistrer l’animation en tant que valeur prédéfinie et l’appliquer à une autre géométrie pour obtenir le même comportement L’enregistrement de l’animation en tant que valeur prédéfinie permet la réutilisation des animations complexes sur plusieurs objets et le contrôle des animations à l’aide de décalages de contrôles temporels.

Pour créer une valeur prédéfinie

    Une fois que vous avez créé une animation à l’aide de contrôleurs que vous souhaitez réutiliser en tant que valeur prédéfinie, suivez cette procédure :
    Remarque : Il ne peut exister qu’une seule valeur prédéfinie par objet. Si vous essayez de charger une valeur prédéfinie sur un objet qui en possède déjà une, un message d’avertissement s’affiche.
  1. Sélectionnez un ou plusieurs objets, puis choisissez Animation > Valeurs prédéfinies > Créer une valeur prédéfinie pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner les contrôleurs prédéfinis. Dans cet exemple, nous utilisons un boîtier avec un contrôleur de bruit.

    Boîtier avec contrôleur de bruit

  2. Dans la boîte de dialogue Sélectionner les contrôleurs prédéfinis, sélectionnez les contrôleurs que vous souhaitez utiliser dans la valeur prédéfinie, puis cliquez sur OK.

    Un nouveau modificateur Générateur de valeurs prédéfinies apparaît dans le groupe de fonctions des modificateurs.

    Remarque : Il ne peut exister qu’une seule valeur prédéfinie par nœud.
  3. Attribuez un nom à la valeur prédéfinie, puis cliquez sur le bouton Enregistrer la valeur prédéfinie. Dans l’exemple, le nom de la valeur prédéfinie était « Tremblement de terre ».

    Générateur de valeurs prédéfinies

    La valeur prédéfinie d'animation se trouve dans le dossier Projet, sous Ressources de la scène > Animations > Valeurs prédéfinies.
  4. Sélectionnez l’objet auquel vous souhaitez appliquer la valeur prédéfinie, puis choisissez Animation > Valeurs prédéfinies > Charger la valeur prédéfinie. Dans l’exemple, nous utilisons un boîtier violet.

    La valeur prédéfinie Tremblement de terre est attribuée à un boîtier violet.

  5. Sélectionnez la valeur prédéfinie que vous avez créée et chargez-la.
  6. L’animation prédéfinie est appliquée au nouvel objet.

    Résultat : l’animation du contrôleur du boîtier bleu est enregistrée en tant que valeur prédéfinie et appliquée au boîtier violet.

Créez une valeur prédéfinie, puis sélectionnez les contrôleurs à décaler. Un modificateur se placera dessus. Il existe plusieurs filtres (ou moyens) pour afficher ce que vous souhaitez. Si l'animation a été effectuée sur les modificateurs et les transformations, vous pouvez facilement indiquer, par exemple, ceux qui ont des animations.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des couches d’ajustement Local et Univers, reportez-vous à la rubrique Édition des animations.

Remarque : Lorsque vous affectez une valeur prédéfinie de contrôle sur l'animation, ceci a une incidence sur tous les objets qui partagent cette valeur prédéfinie.

Dès que les contrôleurs pour lesquels vous voulez un décalage sont sélectionnés, un modificateur, qui permet de nommer la valeur prédéfinie et d'ajuster les contrôles de temps souhaités, est ajouté. Vous pouvez également ajouter des attributs personnalisés à ce modificateur de valeur prédéfinie. Une fois cette opération effectuée et le modificateur enregistré, la valeur prédéfinie peut être appliquée à n'importe quel élément.

Les valeurs prédéfinies vous permettent de créer des animations de décalage (une animation de ballon, par exemple). Si vous voulez que tout votre texte grossisse comme un ballon qu'on gonfle, vous pouvez utiliser un modificateur Lisser, un modificateur Relâcher et un modificateur Pousser. Ces trois modificateurs permettent de faire grossir le texte comme un ballon qu'on gonfle.

Vous pouvez créer des instructions plus complexes, les enregistrer et les appliquer en tant que valeur prédéfinie, puis appliquer la valeur prédéfinie à d'autres objets. Vous pouvez ensuite sélectionner chaque objet et manipuler les contrôleurs, comme les contrôleurs de temps et les modificateurs de valeur prédéfinie. Par exemple, vous pouvez changer la synchronisation de l’objet pour qu’elle soit de 5 images au lieu de 10, ou que l’animation soit lue vers l’arrière plutôt que vers l’avant.

Des valeurs prédéfinies peuvent également être créées sans utiliser de contrôleurs de décalage, ce qui vous permet d'appliquer une configuration complexe au lieu d'avoir à les recréer à chaque fois.

Remarque : Les valeurs d'animation prédéfinies ne prennent pas en charge les contrôleurs dans les matériaux ou dans les pistes de visibilité.