Dans la fenêtre du contrôleur vue piste, vous pouvez utiliser la liste Hiérarchie pour copier et coller des objets. Ceci vous permet de remplacer la géométrie d'un objet animé par celle d'un autre objet. Ceci correspond à la fonctionnalité offerte par les objets et les scènes Références externes où vous avez l'option de définir des objets Proxy ou remplaçants.
La copie et le collage des objets se font en sélectionnant la piste Objet de l'objet source, en la copiant puis en la collant sur la piste Objet de l'objet cible. La piste Objet figure sous les entrées d'objets transformations et modifiés et apparaît avec des parenthèses qui définissent le type de géométrie. Par exemple, Objet (boite) ou Objet (maillage éditable) sont deux noms d'étiquettes qui peuvent apparaître sur la piste correcte pour les objets copier et coller.
Ces deux types de conteneur permettent de copier la géométrie d'un objet à l'autre.
Pour copier un objet dans d'autres objets :
- Dans la fenêtre du contrôleur de l'Editeur de courbes, recherchez l'objet source de la copie.
- Recherchez la piste Objet située en dessous des entrées des objets transformations ou modifiés. Un nom tel que Objet (PortePivotante) ou Objet (maillage éditable) s'affiche.
Remarque : Si l'objet est modifié, l'ordre des noms de sa piste Objet est inversé dans la liste Hiérarchie ; par exemple, Objet (Sphère) devient Sphère (Objet).
- Sélectionnez la piste objet que vous souhaitez copier puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Copier dans le menu quadr.
- Recherchez la piste objet de l'objet cible, sélectionnez-la, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Coller. Définissez les options de la boîte de dialogue Coller et cliquez sur OK.
L'objet est remplacé par un nouvel objet dans la fenêtre ainsi que la liste Hiérarchie de la fenêtre du contrôleur.
Avertissement : la cible d'origine a été totalement remplacée l'objet collé. Utilisez
Enregistrer sélection au niveau de l'objet cible pour enregistrer une copie de cet objet, si vous pensez en avoir besoin dans l'avenir.
Exemples d'utilisation de Copier et Coller :
- Collage d'un Objet dans un autre Objet pour remplacer un objet simple par un autre. Par exemple, vous animez les transformations d'un objet boîte et souhaitez remplacer la boîte par un tore.
- Collage d'un Objet dans un Objet modifié pour remplacer un objet modifié complexe par un objet simple de remplacement. Par exemple, vous modélisez un véhicule complexe et souhaitez le remplacer par une boîte pendant que vous animez ses transformations. Veillez à enregistrer l'Objet modifié dans un fichier (à l'aide de Enregistrer sélection).
- Collage d'un Objet modifié dans un autre Objet modifié lorsque vous souhaitez remplacer un objet modifié complexe par un autre. Par exemple, vous avez animé un vol d'avions et souhaitez remplacer ces derniers par des hélicoptères.
- Collage d'un Objet modifié dans un Objet lorsque vous souhaitez remplacer des objets simples par des objets modifiés complexes. Par exemple, vous avez animé une boîte et souhaitez désormais la remplacer par un modèle d'avion complexe.
Copie et collage de modificateurs d'objets
Vous pouvez également copier et coller des modificateurs sous le conteneur Objet modifié. Copiez et collez des modificateurs pour :
- Copier des modificateurs au sein de la pile des modificateurs d'un objet simple.
- Copier des modificateurs d'un objet à l'autre.
Contrairement aux autres éléments, les modificateurs ne remplacent pas l'élément sélectionné lorsque vous cliquez sur Coller. Le modificateur collé est inséré au-dessus de l'élément sélectionné.