La contrainte Observation contrôle l'orientation d'un objet de telle sorte qu'il fasse toujours face à un ou plusieurs autres objets. Elle verrouille la rotation d'un objet afin que l'un de ses axes soit orienté vers l'objet cible ou la moyenne pondérée des positions cible. L'axe Observer est orienté vers la cible, alors que l'axe Noeud sup. spécifie l'axe orienté vers le haut. Lorsque les deux coïncident, un comportement de type bascule peut se produire. Cette action s'apparente au fait de diriger une caméra vers le haut.
Les contraintes Observer permettent aux antennes paraboliques de suivre le satellite
Un exemple d'application de la contrainte Observation consiste à contraindre les yeux d'un personnage à suivre un assistant Point. Les yeux pointent alors systématiquement vers cet assistant Point. Il vous suffit d'animer l'assistant pour que les yeux suivent ses mouvements. Même si vous faites pivoter la tête, les yeux restent fixés sur l'assistant Point.
Un objet contraint peut être influencé par plusieurs objets cibles. Si vous utilisez plusieurs cibles, chacune d'entre elles a une valeur Poids qui définit la portée de son influence sur l'objet contraint, en fonction des autres cibles.
L'utilisation de valeurs Poids n'est utile (et disponible) qu'en cas de cibles multiples. Une valeur de 0 signifie que la cible n'a aucune influence. Toute valeur supérieure à 0 force la cible à influencer l'objet contraint, en fonction des paramètres Poids des autres cibles. Par exemple, une cible ayant une valeur Poids de 80 a deux fois plus d'influence qu'une cible ayant une valeur Poids de 40.
Pour affecter une contrainte Observer :
Une ligne élastique s'étend entre l'objet contraint et le curseur de la souris.
Pour accéder aux paramètres de la contrainte Observer par l'intermédiaire du groupe de fonctions Mouvement :
Les paramètres de la contrainte Observer figurent sous le panneau déroulant Contrainte Observer.
Pour éditer les valeurs de poids :
Les paramètres de la contrainte Observer figurent sous le panneau déroulant Contrainte Observer.
Pour animer les valeurs de poids :
Les paramètres de la contrainte Observer figurent sous le panneau déroulant Contrainte Observer.
Pour utiliser la contrainte Observation à l'aide d'une caméra libre :
Lorsque vous avez affecté une contrainte Observer, vous pouvez accéder à ses propriétés à partir du panneau déroulant Contrainte Observer du groupe de fonctions Mouvement. Ce panneau déroulant permet d'ajouter ou de supprimer des cibles, d'affecter des poids, d'affecter et animer des valeurs de poids de cible, et d'ajuster d'autres paramètres associés.
En cas de cible unique, la longueur de la ligne de vue est déterminée par la distance entre l'objet contraint et la cible, ainsi que par le paramètre Longueur ligne de vue. Cependant, si l'option Longueur ligne de vue absolue est activée, la distance entre les deux n'a aucun effet sur la longueur.
La couleur de cette ligne de vue est définie par l'élément Ligne cible dans la catégorie Gizmos du groupe de fonctions Couleurs, sous Personnaliser boîte de dialogue Personnaliser interface utilisateur.
Permet de définir l'axe d'observation de la cible. Les cases à cocher X, Y et Z correspondent au système de coordonnées local de l'objet contraint. La case à cocher Basculer inverse les directions des axes locaux.
L'univers est le noeud supérieur par défaut. Désactivez l'option Univers pour sélectionner un objet désignant le plan Noeud sup. Ce plan est alors pris au niveau de l'objet contraint. Lorsque les axes Observer et Noeud sup. coïncident, l'objet contraint bascule. L'animation de la position de l'objet Noeud sup. déplace le plan correspondant.
Cette zone vous permet de passer rapidement du contrôle noeud sup. Observer au contrôle Alignement axe et inversement.