L’utilitaire Correspondance caméra utilise une photo d'arrière-plan bitmap et au moins cinq objets " Point caméra " spéciaux pour créer ou modifier une caméra de façon à ce que sa position, son orientation et sa focale correspondent à celles de la caméra à l'origine de la photo.
Le procédé normal d'utilisation de Correspondance caméra est décrit dans les procédures suivantes.
Pour utiliser CameraMatch :

Correspondance caméra
Panneau déroulant Type d'objet
Point caméra et menu Créer
Assistants
Point caméra. (Pour les menus améliorés, vous pouvez rechercher l'option Point caméra dans le menu Objets.) Les mesures de distance entre les cinq motifs (au minimum) caractéristiques de votre scène doivent être précises, ces derniers ne pouvant pas être tous situés sur un même plan. Essayez d'utiliser des points répartis dans toute la scène plutôt que des caractéristiques groupées sur l'avant ou sur l'arrière. Cela donnera les résultats les plus précis.
S’il y a des erreurs et que la caméra ne peut pas être créée, réglez de nouveau la position des points dans l'espace 3D et réaffectez-les à l'image bitmap. Il est facile de faire une erreur au cours de l'une ou l'autre de ces opérations, mais dès que cette tâche sera effectuée sans erreur, la correspondance devrait fonctionner.
Pour établir l'arrière-plan bitmap pour le rendu :
L’option Utiliser textures est automatiquement activée.
Pour faire en sorte que l'arrière-plan bitmap s'affiche dans la fenêtre :
Arrière-plan fenêtre
Fichier image personnalisé. Cette opération ouvre la boîte de dialogue Configuration fenêtre
groupe de fonctions Arrière-plan.
L’arrière-plan apparaît dans la fenêtre.
Pour créer des objets Point caméra :
Assistants
Point caméra. (Pour les menus améliorés, vous pouvez rechercher l'option Point caméra dans le menu Objets.)
Flotteur de sélection) pour les sélectionner et les renommer. Vous avez à présent les objets point représentant des positions de coordonnées réelles qui correspondent à la structure de l'image bitmap. Il vous suffit maintenant d'utiliser l'utilitaire CameraMatch pour spécifier six points de coordonnées écran, un pour chaque objet Point caméra, et de générer une position de caméra à partir de ces données.
Pour utiliser l'utilitaire Correspondance caméra :
L’utilitaire CameraMatch s'affiche et énumère les objets points caméra.
Une petite croix rouge s'affiche.
Une caméra est alors créée dans la scène en fonction de l'emplacement des objets Point caméra et des points de coordonnées écran spécifiés.

Affiche la liste de tous les objets assistants Point caméra figurant dans la scène. Dans cette liste, sélectionnez les objets Point caméra auxquels affecter des points de coordonnées écran. Lorsque vous sélectionnez un objet Point caméra dans la fenêtre, il est également sélectionné dans cette liste.
Ces champs vous permettent de définir avec précision la position des points de coordonnées écran dans l'espace 2D.
Cette option vous permet de désactiver un point de coordonnées spécifique sans pour autant le supprimer. Sélectionnez l'objet Point caméra correspondant dans la liste, puis désactivez l'option Utiliser ce point. Cette option est généralement utilisée pour diagnostiquer des problèmes éventuels lorsque la valeur du paramètre Erreur caméra courante est trop élevée (supérieure à 5, par exemple).
Cliquez sur ce bouton, puis cliquez sur le bitmap affiché dans la fenêtre pour placer un point de coordonnées écran visuel sur l'image d'arrière-plan. Le point que vous placez correspond à l'objet Point caméra sélectionné. Lorsque vous avez activé le bouton Affecter position, sélectionnez un objet Point caméra dans la liste, puis cliquez dans la fenêtre à un endroit de l'arrière-plan de l'image bitmap correspondant à l'objet Point caméra associé qui est sensé se trouver dans la scène 3D. Après avoir répété la procédure pour chaque objet Point caméra de la liste, cliquez sur le bouton Créer caméra pour créer une caméra qui fait correspondre les coordonnées placées avec les objets Point caméra qui leur sont associés.

Crée dans la scène une caméra dont la position, l'orientation et la focale sont déterminées par l'emplacement courant des Assistants Point caméra et des points de coordonnées écran affectés.
Cliquez sur ce bouton pour modifier la position, l'orientation et la focale d'une caméra existante sélectionnée en fonction des objets Point caméra et des points de coordonnées écran affectés.
Ce champ permet de définir le nombre maximum d'itérations utilisées pour calculer la position de la caméra. Par défaut, ce paramètre est égal à 500. Une solution stable peut néanmoins être obtenue en moins de 100 itérations.
Sélectionnez cette option pour éviter que la focale de la caméra ne soit modifiée lorsque vous utilisez les boutons Créer caméra ou Modifier caméra. Utilisez cette option si vous connaissez la focale de la caméra qui a réalisé la photographie et que vous voulez la conserver.
Cette zone de texte affiche l'erreur qui subsiste entre les points de coordonnées écran spécifiés, les objets Point caméra et la position de la caméra après le dernier calcul. Les calculs effectués par l'utilitaire Correspondance caméra sont rarement exacts. Il est conseillé d'utiliser une valeur comprise entre 0 et 1,5.
Permet de fermer l'utilitaire Correspondance caméra.