Ajouter événement externe

Un événement externe est habituellement un programme qui effectue un traitement d'image. Il peut aussi s'agir d'un fichier de commandes ou d'un utilitaire devant être exécuté à un point donné de la file d'attente, ou d'une méthode pour transférer des images vers ou depuis le Presse-papiers Windows.

Un événement externe est toujours un événement enfant. Si vous sélectionnez un événement dans la file d'attente avant d'ajouter l'événement externe, ce dernier devient l'enfant de l'événement sélectionné. Les événements enfants sont évalués avant leurs parents.

Procédures

Pour ajouter un événement externe :

  1. Sélectionnez un événement.
  2. Cliquez sur (Ajouter événement externe).

    Une boîte de dialogue Ajouter événement externe s'affiche.

  3. Cliquez sur Parcourir.

    Une boîte de dialogue de sélection de fichier s'affiche.

  4. Utilisez cette boîte de dialogue pour sélectionner le programme externe que vous souhaitez exécuter, puis cliquez sur OK.
  5. Si le programme externe accepte des options de ligne de commande, entrez celles-ci dans le champ Options ligne de commande.
  6. Si vous souhaitez que le programme externe lise l'image actuelle du banc de montage, activez l'option Ecrire image dans presse-papiers.
  7. Si vous souhaitez que le banc de montage utilise le résultat du programme externe, activez l'option Lire image du presse-papiers.
  8. Cliquez sur OK.

    Si vous avez sélectionné un événement, l'événement externe devient son enfant. Si aucun événement n'a été sélectionné, l'événement externe s'affiche à la fin de la file d'attente.

Avertissement : L'image lue par l'événement externe et provenant du Presse-papiers est placée dans la file d'attente du banc de montage. Si le programme externe n'exécute pas l'opération demandée, le résultat de tous les post-traitements du banc de montage risque d'être effacé ou écrasé.

Interface

Les boîtes de dialogue Ajouter événement externe et Editer événement externe présentent les mêmes commandes.

Zone Evénement externe

Etiquette
Permet de donner un nom unique à l'événement. Un nom unique peut rendre l'événement externe plus facile à distinguer parmi une longue liste d'événements.
Parcourir
Permet de sélectionner un programme externe. Par exemple, vous pouvez spécifier Adobe Photoshop™ ou une autre application de traitement d'images.

Zone Options ligne de commande

Pour les programmes externes qui acceptent des options de ligne de commande, permet d'envoyer des données en temps réel au programme externe. 3ds Max analyse trois commandes spéciales. Lorsqu'elles font partie d'une chaîne, ces commandes sont remplacées par des données en temps réel comme suit :

  • %f est remplacé par un numéro d'image à 4 chiffres (par exemple, 0001).
  • %w est remplacé par un nombre de 4 chiffres correspondant à la largeur de l'image (par exemple, 0640).
  • %h est remplacé par un nombre de 4 chiffres correspondant à la hauteur de l'image (par exemple, 0480).

Par exemple, si l'option de ligne de commande est la suivante :

-w%w -h%h -oframe%f.tga

Le programme externe recevra une chaîne de ce type :

-w0640 -h0480 -oframe0001.tga

Ecrire image dans presse-papiers

Lorsque cette option est activée, le rendu d'image courant est écrit dans le presse-papiers Windows afin de pouvoir être récupéré par une application externe.

Lire image du presse-papiers

Lorsque cette option est activée, le contenu du presse-papiers Windows est lu après traitement par l'application externe. Lorsque l'image traitée est enregistrée dans le Presse-papiers, elle apparaît automatiquement dans le banc de montage. Avec un script automatique, il est possible d'exécuter l'image dans n'importe quel programme de traitement d'images externe et de la récupérer automatiquement.

Zone Paramètres banc de montage

Début/Fin BM
Définissent les images de début et de fin pour l'événement sélectionné dans la file d'attente générale du banc de montage. Le banc de montage effectue le rendu de l'événement pour le nombre d'images spécifié pour ce paramètre.
Activé
Active ou désactive l'événement. Si cette option est désactivée, l'événement est désactivé et ignoré par le banc de montage lors du rendu de la file d'attente. Chaque événement doit être désactivé individuellement. Par exemple, la désactivation d'un événement de couche composé n'entraîne pas la désactivation des événements d'images composés. Les barres de temps des événements désactivés sont indisponibles dans la zone des pistes d'événements.