Il fournit des outils pour faciliter la manipulation des chaînes de segments, par exemple des colonnes, des cous et des queues de bipèdes.
-
Remarque : Cette option n'est pas disponible en modes Mixeur, Séquence et Pas.
Remarque : L'activation d'un mode dans le panneau déroulant Courbure segments désactive les autres modes. Toutefois, si vous cliquez sur Torsion zéro ou Zéro tout, le mode actif est conservé.
Remarque : Le panneau déroulant Courbure segments n'est pas affiché en modes Mixeur, Séquence et Pas.
Procédures
Pour plier une colonne vertébrale naturellement à l'aide du mode Courbure segments :
-
Sélectionnez un segment de la colonne du bipède.
-
Faites pivoter le segment de la colonne vertébrale. Remarquez que tous les segments de la chaîne pivotent de la même façon.
- Dans le panneau déroulant Courbure segments, cliquez sur
(Mode courbure segments) pour l'activer.
- Faites pivoter le segment de la colonne vertébrale. Les autres segments de la chaîne pivotent pour s'adapter à la rotation de ce segment, créant ainsi une courbure naturelle le long de la colonne vertébrale.
Pour plier une colonne vertébrale naturellement à l'aide du mode torsion de liens :
-
Sélectionnez un segment de la colonne du bipède.
- Dans le panneau déroulant Courbure segments, cliquez sur
(Mode courbure segments) pour l'activer.
-
Faites pivoter le segment de colonne jusqu'à obtenir une courbure prononcée.
- Faites pivoter le segment de colonne sur l'axe X local. Remarquez que tous les segments de la chaîne pivotent de manière étrange, car leur relation avec les deux autres axes n'est pas maintenue. Annulez la rotation.
- Dans le panneau déroulant Courbure segments, cliquez sur
(Mode torsion de liens) pour l'activer.
- Faites pivoter le segment de la colonne sur l'axe X local. La rotation calcule la moyenne de la colonne vertébrale pour tous les segments et la colonne conserve son profil existant.
Pour plier un segment de colonne vertébrale sans affecter la chaîne à l'aide du mode individuel de torsion :
-
Sélectionnez le segment inférieur de la colonne du bipède, juste au-dessus du bassin.
- Dans le panneau déroulant Courbure segments, cliquez sur
(Mode courbure segments) pour l'activer.
-
Faites pivoter le lien de sorte que la forme de la colonne vertébrale suive une courbure prononcée.
- Dans le panneau déroulant Courbure segments, cliquez sur
(Mode individuel de torsion) pour l'activer.
- Sélectionnez un segment au milieu de la colonne vertébrale et faites-le pivoter sur l'axe X local. La rotation affecte uniquement le segment sélectionné.
Pour lisser une colonne vertébrale à l'aide du mode de torsion lisse :
-
Sélectionnez le segment inférieur de la colonne du bipède.
- Dans le panneau déroulant Courbure segments, cliquez sur
(Mode individuel de torsion) pour l'activer.
-
Faites pivoter le lien de 45 degrés sur l'axe X local.
- Sélectionnez le segment supérieur de la colonne et faites-le pivoter de –45 degrés sur l'axe X local.
- Dans le panneau déroulant Courbure segments, cliquez sur
(Mode de torsion lisse) pour l'activer.
- Faites pivoter le segment inférieur ou supérieur de la colonne.
Les segments de la chaîne pivotent pour lisser la différence d'orientation entre les deux extrémités des segments. Réglez l'option Altération du lissage pour distribuer la rotation de la chaîne vers le segment inférieur ou supérieur.
Interface

-
Mode Courbure segments
- Ce mode peut être utilisé pour faire pivoter plusieurs segments d'une chaîne sans avoir à les sélectionner tous au préalable. L'option Courbure segments transfère la rotation d'un segment aux autres segments en suivant une courbure naturelle.
Remarque : L'utilisation du mode Courbure segments avec la fonction Clé auto ou la définition d'une clé après la torsion produit des clés sur tous les segments de la chaîne sélectionnée. Pour plus d'informations, voir la rubrique sur la
séparation des pistes.
-
Mode Torsion de liens
- Similaire au mode Courbure segments, ce mode prend la rotation sur l'axe X local appliqué au segment sélectionné et l'incrémente de manière égale au reste de la chaîne, tout en conservant les relations entre les segments sur les deux autres axes.
Remarque : L'utilisation du mode torsion de liens avec la fonction Clé auto ou la définition d'une clé après la torsion produit des clés sur tous les segments de la chaîne sélectionnée. Pour plus d'informations, voir la rubrique sur la
séparation des pistes.
-
Mode individuel de torsion
- Similaire au mode Courbure segments, ce mode permet de faire pivoter un segment de chaîne sélectionné sur l'axe X local sans affecter son parent ni son enfant. La chaîne conserve donc sa forme tandis que le segment individuel est ajusté.
Remarque : L'utilisation du mode individuel de torsion avec la fonction Clé auto ou la définition d'une clé après la torsion produit des clés sur tous les segments de la chaîne sélectionnée. Pour plus d'informations, voir la rubrique sur la
séparation des pistes.
-
Mode torsion lisse
- Ce mode prend en compte l'orientation sur l'axe X local des premier et dernier segments de la chaîne, de manière à distribuer la rotation des autres segments. Le résultat est une rotation lisse entre chaque segment de la chaîne. La distribution de rotation peut être définie en ajustant l'option Altération du lissage ou en faisant pivoter le premier ou dernier segment de la chaîne.
- Altération du lissage
- Définit la distribution de rotation, selon une valeur comprise entre 0,0 et 1,0. Avec une valeur de 0.0, la déportation se fait sur le premier segment, tandis qu'avec une valeur de 1.0, la déportation se fait sur le dernier segment de la chaîne. Le lissage de la chaîne peut être défini de manière interactive en déplaçant le paramètre d'altération entre ces deux valeurs.
-
Torsion zéro
- Réinitialise la rotation de chaque segment de la chaîne sur 0 sur l'axe X local, selon l'orientation en cours du parent de la chaîne. Ceci ne modifie pas la forme en cours de la chaîne.
-
Zéro tout
- Réinitialise la rotation de chaque segment de la chaîne sur 0 sur tous les axes, selon l'orientation en cours du parent de la chaîne. Ceci ajuste la forme en cours de la chaîne, de sorte qu'elle devient parallèle au bipède.