Désactivation des pas

Lorsque vous changez la position ou la synchronisation des pas actifs, l'animation du bipède change en conséquence : il se déplace en fonction des nouvelles positions et de la nouvelle synchronisation des pas.

La désactivation temporaire des pas neutralise les changements apportés à l'animation lorsque les pas sont modifiés. Lorsque vous déplacez des pas désactivés ou changez leur synchronisation, le bipède continue en effet de suivre le même mouvement qu'avant leur désactivation.

Désactivez les pas lorsque vous modifiez de façon sensible leur synchronisation ou leur positionnement.

Pour désactiver des pas, sélectionnez-les et cliquez sur (Désactiver les pas) dans le panneau déroulant Opérations pas.

Lorsque vous avez apporté des changements aux pas, cliquez sur (Créer des clés pour pas inactifs) dans le panneau déroulant Opérations pas. Cette opération recrée des clés pour le bipède et fait en sorte qu'il suive les pas.

Les pas actifs ont une couleur pâle et les pas inactifs une couleur vive. Cette couleur apparaît à la fois sur les icônes des pas dans les fenêtres et sur les clés de pas dans la Feuille d'expo.

Remarque : le fait de désactiver et de réactiver des pas provoque le remplacement de toutes les clés de bipède par les clés d'animation par défaut pour le modèle de pas et la synchronisation courants.

Cas de désactivation des pas

Nombreuses sont les situations dans lesquelles vous souhaitez ou devez désactiver les pas après les avoir activés.

Méthode d'activation/de désactivation

La méthode la plus rapide consiste à désactiver les pas, à les modifier, à les réactiver, à lire l'animation pour contrôler votre travail, puis à répéter la procédure jusqu'à ce que la synchronisation et le positionnement des pas soient corrects. Toutefois, le fait de désactiver et de réactiver les pas entraîne le remplacement des clés de bipède par l'animation par défaut pour le modèle de pas et la synchronisation en cours.

C'est la raison pour laquelle il est recommandé de travailler exclusivement sur les pas pour commencer, en ignorant l'animation du haut du corps, et de désactiver, puis réactiver les pas en fonction des besoins. Une fois que le mouvement des pieds est parfait ou presque parfait, vous pouvez ajuster l'animation du bipède manuellement. Dans le cas contraire, vous perdrez tout votre travail d'animation manuel chaque fois que vous désactiverez et réactiverez des pas.

Conseil : vous pouvez aussi utiliser les couches pour stocker n'importe quelle animation d'une partie supérieure du corps que vous souhaitez conserver tout en continuant à apporter des modifications aux pas de votre bipède.

Règles pour les pas inactifs

Lorsque vous désactivez les pas, seuls les pas sélectionnés sont désactivés. Si vous n'avez pas modifié l'animation par défaut, il est recommandé de désactiver tous les pas. Si, en revanche, vous avez modifié ou ajouté des clés d'animation dans une partie de l'animation, vous pouvez désactiver seulement une partie des pas.

Lorsque vous désactivez seulement certains pas, les modifications que vous pouvez apporter aux pas sont sujettes à des restrictions :

Procédures

Désactivation des pas :

  1. Sélectionnez les pas à désactiver.

    Les pas sélectionnés doivent se suivre : vous ne pouvez pas désactiver un ensemble de pas non consécutifs.

  2. Dans le panneau déroulant Opérations pas, cliquez sur (Désactiver les pas sélectionnés).

    Les pas sont désactivés. Ils apparaissent de nouveau avec des couleurs vives dans les fenêtres et la Feuille d'expo.