Utilisation des couches

Les couches permettent d'ajouter des couches d'animation successives sur l'animation d'origine du bipède. Vous pouvez ainsi modifier l'ensemble de l'animation du personnage.

Par exemple, vous pouvez simplement ajouter une couche et incliner la colonne vertébrale vers l'avant dans n’importe quelle image pour transformer une course en course accroupie. L'animation d'origine reste intacte. Vous pouvez la visualiser en basculant vers la couche d'origine. Vous pouvez afficher chaque couche ou l’ensemble des couches de l’animation. Chaque couche se comporte comme une animation libre : le bipède peut adopter n’importe quelle position.

Les couches vous permettront de corriger aisément les données de capture de mouvement brutes contenant des clés dans chaque image. Ajoutez simplement une couche et associez des images clés au bipède. Vous pouvez aussi utiliser des couches pour modifier la position globale du bipède dans une animation en mode Pas ou Libre en ajoutant une couche et en déplaçant le centre de gravité.

Procédures

Pour augmenter toutes les clés à l'aide des couches (décalage global) :

  1. Dans le groupe de fonctions Mouvement panneau déroulant Couches, cliquez sur (Créer une couche) pour créer une nouvelle couche. Entrez un nom pour la couche dans le champ Nom couche.
  2. Créez un décalage (ou " incrément ") en définissant une seule clé. Utilisez le mode Clé auto ou cliquez sur (Définir clé) dans le panneau déroulant Info clé (cette action peut être effectuée sur n’importe quelle image).
  3. Cliquez sur (Réduire) pour effectuer la rétractation de la couche.

Pour augmenter un intervalle de clés avec une enveloppe (décalage mélangé) :

  1. Créez une nouvelle couche et donnez-lui un nom.
  2. Créez un décalage en définissant une seule clé. Sur l'image dans laquelle doit apparaître l'incrément, utilisez le mode Clé auto ou cliquez sur (Définir clé) dans le panneau déroulant Infos sur les clés.
  3. Pour créer l'enveloppe, utilisez l'option (Accrochage et définition de clés) pour créer les clés avant ou après la gamme incrémentée.
  4. Cliquez sur (Réduire) pour effectuer la rétractation de la couche.

Pour augmenter un intervalle de clés sans une enveloppe (décalage non mélangé) :

  1. Créez une nouvelle couche et donnez-lui un nom.
  2. Créez un décalage en définissant deux clés. Utilisez le mode Clé auto ou cliquez sur (Définir clé) dans le panneau déroulant Infos sur les clés. Définissez une clé avant l'image où commence l'incrément et une autre après l'image où finit l'incrément.
  3. Utilisez (Accrochage et définition de clés) avant et après la gamme incrémentée pour associer le mouvement au décalage qui se produit dans cette gamme entre les deux clés.
  4. Cliquez sur (Réduire) pour effectuer la rétractation de la couche.