Texture en relief

Vous pouvez utiliser un fichier bitmap ou une texture procédurale comme texture en relief, ce qui donne à l’objet un aspect de surface bosselée ou irrégulière. Lorsque vous effectuez le rendu d’un objet comportant un matériau doté d’une texture en relief, les zones claires de la texture (les plus blanches) semblent être surélevées et les zones sombres (les plus noires) semblent être enfoncées.

Cliquez sur l’icône Editeur de matériaux dans la barre d’outils principale ou appuyez sur la touche M. Cliquez sur l’icône et maintenez-la enfoncée pour afficher son menu déroulant.

Objet avec deux textures en relief différentes.

Remarque : L’effet d’une texture en relief n’apparaît pas en aperçu dans les fenêtres. Vous devez effectuer le rendu de la scène pour le visualiser.

Une texture en relief modifie la surface du matériau grâce à l’intensité de la texture de l’image. Dans ce cas, l’intensité agit sur le relief apparent de la surface : les zones blanches ressortent tandis que les zones noires s’enfoncent.

Utilisez une texture en relief pour supprimer le lissage d’une surface ou créer un effet de relief. Notez, cependant, que l’effet de profondeur d’une texture en relief est limité. Si vous voulez obtenir une profondeur extrême dans une surface, il est préférable d’utiliser des techniques de modélisation. Par exemple, le modificateur Déplacer repousse les surfaces ou les faces vers l’intérieur ou vers l’extérieur en fonction de l’intensité de la texture d’une image. Pour faire apparaître une surface en relief, il est aussi possible d’utiliser une texture Déplacement.

Les images composées de niveaux de gris permettent de créer d’excellentes textures en relief. Les textures qui oscillent entre le blanc et le noir sont généralement plus appropriées que celles qui présentent des contours contrastés entre les zones blanches et noires.

Le paramètre Quantité texture en relief permet d’ajuster le niveau de relief. Lorsque les valeurs sont élevées, le rendu fait apparaître un relief important; lorsque les valeurs sont faibles, le relief est faible dans le rendu.

Les reliefs constituent une simulation créée en perturbant les normales des faces avant d’effectuer le rendu de l’objet. C’est la raison pour laquelle, ils n’apparaissent pas sur la silhouette des objets dotés d’une texture Relief.

Conseil : Pour éviter d’obtenir un crénelage avec une texture en relief 2D, accédez au panneau déroulant Coordonnées de la texture en relief. Définissez le paramètre Flou sur une valeur comprise entre 0,3 et 0,6, et augmentez la valeur Décalage du flou de sorte qu’elle soit supérieure à 0,0. Les valeurs par défaut fonctionnent bien pour le mapping d’autres composants de matériau, mais pour le mapping de relief, il est préférable de diminuer la valeur Flou et d’augmenter la valeur Décalage du flou pour obtenir de meilleurs résultats.
Conseil : Si vous constatez un crénelage dans les reflets du relief lorsque vous utilisez un matériau Standard ou Lancer de rayons, essayez d’activer l’option Super échantillonnage et de générer à nouveau le rendu.
Remarque : La plupart des paramètres du panneau déroulant Sortie n’ont pas d’effet sur les textures en relief. Seule l’option Inverser est prise en compte. Elle inverse la direction du relief.

Procédures

Pour affecter une texture en relief :

  1. Cliquez sur le bouton de texture du paramètre Relief.

    3ds Max ouvre le Navigateur de matériaux/textures.

  2. Sélectionnez un type de texture dans la liste proposée, puis cliquez sur OK.

    (Si vous choisissez le type de texture Bitmap, 3ds Max ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous devez choisir le fichier image.)

  3. Configurez la texture avec les options prévues à cet effet.

Vous pouvez également utiliser l’éditeur de matériaux détaillé pour relier un nœud de texture au composant Relief.