Vous pouvez utiliser une texture pour l’arrière-plan d’une scène. Les textures de réflexion et de réfraction utilisent également des coordonnées d’environnement plutôt que des coordonnées de texture.
Cliquez sur l’icône Editeur de matériaux dans la barre d’outils principale ou appuyez sur la touche M. Cliquez sur l’icône et maintenez-la enfoncée pour afficher son menu déroulant.
Lorsque les coordonnées de la texture projettent une texture sur une géométrie particulière, les coordonnées de l’environnement projettent une texture dans le système de coordonnées universel. Si vous déplacez l’objet, la texture reste en place. Si vous déplacez le point de vue, l’angle de vue de la texture change. Ce type de système de mapping est utilisé avec les textures Réflexion, Réfraction et Environnement.
Image du haut : illustration utilisant une photo en arrière-plan. La texture d’environnement utilise les coordonnées d’écran.
Image du bas : texture Damier appliquée à un environnement utilisant des coordonnées de mapping sphérique.
Il existe quatre types de coordonnées d’environnement :
Les trois premiers types sont ceux utilisés par le modificateur Texture UVW. Imaginez une sphère de taille infinie entourant votre scène et contenant des coordonnées de mapping sphériques : vous avez l’effet obtenu avec un mapping d’environnement sphérique. Le type Emballage enroule la texture autour d’une sphère géante, en ne laissant qu’une singularité. Le type Cylindrique est identique à une sphère géante.
Le système Ecran applique l’image directement à la vue sans déformation. Ceci est similaire à la projection planaire car comparable à une toile de fond géante pendue derrière la scène. Contrairement aux autres méthodes de textures d’environnement, Ecran est limité à la vue. Lorsque vous déplacez la caméra, la texture se déplace également. Par conséquent, vous ne pouvez utiliser les coordonnées d’écran que pour des rendus immobiles ou pour des animations dans lesquelles la caméra ne se déplace pas.
Pour utiliser un bitmap avec un système de mapping d’environnement autre qu’Ecran, il faut disposer d’une texture en haute résolution du fait de la taille de la sphère virtuelle ou du cylindre.
Pour affecter une texture d’environnement en arrière-plan de la scène, utilisez la boîte de dialogue Environnement et effets Onglet Environnement.
Pour éditer ou ajuster la texture affectée à l’aide de la Boîte de dialogue Environnement et effets, vous devez utiliser l’éditeur de matériaux. Vous disposez pour cela de plusieurs méthodes :
La texture s’affiche désormais dans le champ échantillon, et vous pouvez utiliser les panneaux déroulants situés en dessous pour modifier ses paramètres.