Texture d’environnement

Vous pouvez utiliser une texture pour l’arrière-plan d’une scène. Les textures de réflexion et de réfraction utilisent également des coordonnées d’environnement plutôt que des coordonnées de texture.

Cliquez sur l’icône Editeur de matériaux dans la barre d’outils principale ou appuyez sur la touche M. Cliquez sur l’icône et maintenez-la enfoncée pour afficher son menu déroulant.

Lorsque les coordonnées de la texture projettent une texture sur une géométrie particulière, les coordonnées de l’environnement projettent une texture dans le système de coordonnées universel. Si vous déplacez l’objet, la texture reste en place. Si vous déplacez le point de vue, l’angle de vue de la texture change. Ce type de système de mapping est utilisé avec les textures Réflexion, Réfraction et Environnement.

Image du haut : illustration utilisant une photo en arrière-plan. La texture d’environnement utilise les coordonnées d’écran.

Image du bas : texture Damier appliquée à un environnement utilisant des coordonnées de mapping sphérique.

Il existe quatre types de coordonnées d’environnement :

Les trois premiers types sont ceux utilisés par le modificateur Texture UVW. Imaginez une sphère de taille infinie entourant votre scène et contenant des coordonnées de mapping sphériques : vous avez l’effet obtenu avec un mapping d’environnement sphérique. Le type Emballage enroule la texture autour d’une sphère géante, en ne laissant qu’une singularité. Le type Cylindrique est identique à une sphère géante.

Le système Ecran applique l’image directement à la vue sans déformation. Ceci est similaire à la projection planaire car comparable à une toile de fond géante pendue derrière la scène. Contrairement aux autres méthodes de textures d’environnement, Ecran est limité à la vue. Lorsque vous déplacez la caméra, la texture se déplace également. Par conséquent, vous ne pouvez utiliser les coordonnées d’écran que pour des rendus immobiles ou pour des animations dans lesquelles la caméra ne se déplace pas.

Pour utiliser un bitmap avec un système de mapping d’environnement autre qu’Ecran, il faut disposer d’une texture en haute résolution du fait de la taille de la sphère virtuelle ou du cylindre.

Pour affecter une texture d’environnement en arrière-plan de la scène, utilisez la boîte de dialogue Environnement et effets Onglet Environnement.

Modification d’une texture d’environnement

Pour éditer ou ajuster la texture affectée à l’aide de la Boîte de dialogue Environnement et effets, vous devez utiliser l’éditeur de matériaux. Vous disposez pour cela de plusieurs méthodes :

Remarque : Pour vérifier si le rendu utilise le canal alpha de la structure d'environnement pour créer l'alpha de l'image rendue, choisissez Personnaliser Préférences Rendu puis activez Utiliser environnement alpha dans la zone Arrière-plan. Si le paramètre Utiliser Alpha environnement est désactivé (par défaut), l'arrière-plan sera alors doté d'un canal alpha de 0 (entièrement transparent). Si le paramètre Alpha d’environnement est activé, l’alpha de l’image résultante est obtenu en combinant l’alpha de la scène et celui de l’image d’arrière-plan. De plus, lorsque vous créez des fichiers TGA avec la fonction Alpha pré-multiplié désactivée, le fait d’activer le paramètre Alpha d’environnement permet d’éliminer le risque d’obtenir des résultats incorrects. Seules les images d’arrière-plan dotées de canaux alpha ou d’arrière-plans noirs sont prises en charge lors de la création de compositions dans d’autres programmes tels que Photoshop.