Vous pouvez sélectionner un fichier bitmap ou une texture procédurale pour affecter un motif ou une texture à la couleur diffuse d’un matériau. Les couleurs de la texture se substituent au composant Couleur diffuse du matériau. C’est le type de mapping le plus courant.
Cliquez sur l’icône Editeur de matériaux dans la barre d’outils principale ou appuyez sur la touche M. Cliquez sur l’icône et maintenez-la enfoncée pour afficher son menu déroulant.
Application d’une texture avec une texture Couleur diffuse
Le mapping de la couleur diffuse équivaut à peindre une image sur la surface de l’objet. Par exemple, si vous voulez un mur en briques dans votre scène, vous pouvez utiliser un bitmap avec une image de briques comme texture diffuse dans le matériau appliqué à l’objet de mur.
Pour utiliser une texture couleur diffuse:
3ds Max ouvre le navigateur de matériaux/textures.
(Si vous choisissez le type de texture Bitmap, 3ds Max ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous devez choisir le fichier image.)
Vous pouvez également utiliser l’éditeur de matériaux détaillé pour relier un nœud de texture au composant Couleur diffuse.