Boîte de dialogue Compression

La boîte de dialogue Emballer comporte des commandes destinées à réorganiser les clusters de texture de manière procédurale dans la boîte de dialogue Editer UVW.

Interface

(liste déroulante)
Définit la méthode de compactage :
  • Unfold3D (Option par défaut) Approche du compactage basée sur la réduction itérative de la zone du rectangle de délimitation associé à la présentation du cluster. Parmi les algorithmes disponibles, elle offre généralement les meilleurs résultats et des performances supérieures à celles de l’algorithme Non convexe en raison des threads multiples.
    Remarque : À partir de 3ds Max 2024.2, l’outil Compacter Unfold3D respecte la sélection UV actuelle et son opération est appliquée uniquement à la sélection.
  • Non convexe Approche itérative qui produit généralement une structure de compactage plus efficace que l’algorithme récursif ou linéaire pour une augmentation minime du calcul nécessaire.
  • Compactage récursif Permet de compresser les clusters efficacement, mais plus lentement qu’avec la méthode linéaire.
  • Compactage linéaire Utilise une méthode linéaire pour disposer les clusters. Si cette méthode est rapide, elle n’est cependant pas très efficace et laisse généralement une grande quantité d’espace UV inutilisée.
Remplissage
Quantité d’espace entre les clusters. Cette valeur dépend de l’espace UV de 0,0 à 1,0. La distance entre les clusters UV, après le compactage, est basée sur la taille du remplissage et la valeur de résolution de bitmap définie. Si vous travaillez avec une résolution plus faible, mais avec la même quantité de remplissage, les clusters UV tenteront d’être compactés plus loin.

Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez une valeur faible. Dans la plupart des cas, la valeur par défaut fonctionne correctement.

Normaliser clusters
Lorsque cette option est activée, la disposition finale est mise à l'échelle pour s'adapter à l'espace de coordonnées de texture standard (0,0 à 1,0), indiqué dans l'éditeur par un contour bleu foncé épais. Lorsque cette option est désactivée, la taille finale des clusters, qui occupe l'espace objet, peut être supérieure à la zone de mapping de l'éditeur. Pour obtenir de meilleurs résultats, laissez cette option activée.
Rotation des clusters
Détermine si l’algorithme de compactage peut faire pivoter les clusters pour trouver la solution de compactage la plus optimale. Lorsque cette option est désactivée, les clusters UV conservent leur orientation de rotation initiale.
Remarque : Dans certains cas, Pack peut faire pivoter les clusters de 90 degrés, même si la Rotation des clusters est désactivée.
Remplir les trous
Lorsque cette option est activée, les clusters de petite taille sont placés dans les intervalles entre les clusters plus importants, afin de tirer le meilleur parti de l'espace de mapping disponible.
Redimensionner les clusters
Lorsque cette option est activée, le compactage met à l’échelle les clusters individuels de sorte que les tailles de texture soient uniformes avec l’espace de géométrie 3D. En revanche, s’il existe des groupes comportant des valeurs de Priorité de mise à l’échelle non définies par défaut, le compactage utilise les facteurs d’échelle spécifiés.
Remarque : Unfold3D remet toujours les clusters à l’échelle.
Résolution de compactage
Itérations : nombre de passes que l’algorithme utilisera pour trouver la meilleure résolution. L’augmentation de cette valeur peut optimiser le compactage, mais demande plus de temps.

Taille texture : résolution bitmap cible à laquelle vous tentez d’effectuer le compactage. Cette valeur est utilisée conjointement avec le remplissage pour déterminer la proximité des clusters UV dans la sortie de compactage finale.

OK
Accepte les paramètres, ferme la boîte de dialogue et effectue le mapping comme spécifié.
Annuler
Annule les modifications et ferme la boîte de dialogue.