Problèmes de performances lors de l’exécution de 3ds Max

Le ralentissement des performances lors de l’exécution de 3ds Max est généralement dû à un conflit de configuration vidéo ou à un problème d’allocation de mémoire. La principale difficulté en ce qui concerne les problèmes de performances est d’identifier la cause du problème.

Cette rubrique décrit les situations courantes dans lesquelles l’exécution de 3ds Max peut ralentir, ainsi que les étapes permettant d’y remédier :

Ralentissement de 3ds Max

Lors de sessions étendues, en particulier si vous avez créé des rendus ou utilisé de manière intensive des matériaux au format bitmap, 3ds Max peut ralentir en raison de problèmes d’allocation de mémoire. Avant de fermer et de redémarrer la session de 3ds Max, vous pouvez essayer quelques fonctions MAXScript afin de libérer de la mémoire :

Entrez l’appel de fonction MAXScript dans le mini-récepteur MAXScript, dans la partie inférieure gauche de la fenêtre 3ds Max.

Merci à Tom Isaksen pour la documentation en ligne de ces fonctions.

Démarrage lent de 3ds Max

Le service d’assistance technique d’Autodesk est généralement confronté à ce problème lors de la sortie d’une nouvelle version ou d’une mise à jour du logiciel. Les clients posent généralement la question suivante : " Pourquoi la nouvelle version est-elle plus lente à démarrer que la version précédente? ". Il existe plusieurs raisons.

Ouverture lente des fichiers

La rapidité de chargement d’un fichier dans 3ds Max dépend souvent de la taille du fichier. Toutefois, si vous constatez un ralentissement du chargement d’une session à une autre, il est possible que 3ds Max ne dispose pas de suffisamment de mémoire pour fonctionner de manière optimale ou que le fichier ait besoin d’être optimisé.

Vous devez commencer par vérifier l’allocation de mémoire de votre système. La mémoire RAM, l’espace d’échange et l’espace disque disponible doivent être suffisants pour exécuter 3ds Max. Pour connaître l’espace requis, consultez l’article sur la configuration requise pour 3ds Max.

Vous trouverez ci-après des instructions pour vérifier les allocations de mémoire et du fichier d’échange.

Pour vérifier l'allocation de mémoire RAM et du fichier d'échange :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer de Windows, puis choisissez Groupe de fonctions de configuration.

    Permet d'ouvrir le groupe de fonctions de configuration de Windows Explorer.

  2. Dans la page d'accueil du Groupe de fonctions de configuration, cliquez sur Système et maintenance.
  3. Dans la page Système et maintenance , cliquez sur Système Afficher la quantité de mémoire RAM et la vitesse du processeur.

    La page d'informations de base indique la quantité de mémoire RAM.

  4. Pour afficher la quantité d'espace d'échange et éventuellement la modifier, cliquez sur Paramètres système avancés dans le volet des tâches, à gauche.

    Windows ouvre la boîte de dialogue Propriétés système.

  5. Dans la boîte de dialogue Propriétés système, accédez au groupe de fonctions Avancé, puis cliquez sur Paramètres de performances.

    Windows ouvre la boîte de dialogue Options de performances.

  6. Dans cette boîte de dialogue, accédez au groupe de fonctions Options Avancées.

    Dans le groupe de fonctions Options Avancées, la zone Mémoire virtuelle affiche la quantité de mémoire allouée disponible sur le disque dur pour le fichier d'échange. Si vous souhaitez apporter des modifications, cliquez sur le bouton Modifier et utilisez la boîte de dialogue Mémoire virtuelle pour ajuster la taille du fichier d'échange. Les invites de cette boîte de dialogue affichent les valeurs maximale et minimale que vous pouvez allouer au fichier d'échange.

Si la mémoire physique et la mémoire virtuelle sont correctement configurées, vous devez alors vérifier le modèle. Si vous parvenez à ouvrir le modèle, procédez comme suit :

Conseil : Activez l’option Personnaliser Préférences Préférences de fichiers Gestion des fichiers Comprimer à l’enregistrement pour utiliser des fichiers de scènes MAX plus petits.

Réponse lente pour l’ouverture ou le déplacement des boîtes de dialogue

Cette situation se produit lorsque vous cliquez sur une commande qui ouvre une boîte de dialogue, telle que l'éditeur de matériaux ou une fenêtre graphique comme la vue piste. Après avoir cliqué sur la commande, vous pouvez constater qu'un intervalle de temps relativement long s'écoule avant que la boîte de dialogue ou la fenêtre ne s'ouvre. Si vous tentez ensuite de déplacer la boîte de dialogue ou la fenêtre vers un nouvel emplacement, celle-ci ne suit pas immédiatement le curseur.

Ceci est généralement dû à un conflit de pilote vidéo ou à un problème de configuration de l'affichage dans la mesure où lors de l'ouverture ou du déplacement d'une boîte de dialogue, la carte graphique doit rafraîchir l'écran. Pour déterminer l’origine du problème, procédez comme suit.

  1. Démarrez 3ds Max.
  2. Choisissez Aide Diagnostic matériel Vidéo pour voir le modèle de carte graphique que votre système utilise.
  3. Vérifiez que la carte prend correctement en charge le pilote actif.
    • Nitrous (par défaut) requiert Direct3D 9.0 et fonctionne de manière optimale avec une carte graphique professionnelle dotée d’une quantité de mémoire graphique dédiée élevée. Pour en savoir plus sur les recommandations d’Autodesk, consultez les articles sur le matériel certifié et sur la configuration requise pour 3ds Max.
    • Direct3D requiert Direct3D 9.0 ou 10.0
    • OpenGL requiert une carte graphique compatible OpenGL
    • Le pilote logiciel (3ds Max 32 bits uniquement) ne requiert pas de carte graphique.
  4. Consultez le site Web du fabricant de votre carte graphique pour voir si vous pouvez télécharger et installer de nouveaux pilotes graphiques.