Il s'agit de l'opérateur Vitesse par défaut, qui apparaît dans le premier événement lorsque vous créez une nouvelle icône Particle Flow. Cet opérateur fournit des commandes de base sur la vitesse et la direction des particules.
Les commandes de direction fournies par l'opérateur Vitesse sont basées sur la position et l'orientation de l'icône Particle Flow. Pour optimiser les résultats lorsque vous utilisez d'autres objets en tant qu'émetteurs, préférez plutôt l'opérateur .Opérateur Vitesse en fonction de surface.
Exemple : modification de la vitesse des particules :
L'opérateur Vitesse fonctionne de façon instantanée : il définit la vitesse de chaque particule une fois seulement, au moment où elle entre dans l'événement. Même si vous animez la valeur Vitesse, chaque particule se déplace à une vitesse constante, définie par la valeur au moment où elle entre dans l'événement. Cette procédure est en fait une astuce à employer pour modifier la vitesse des particules avec une valeur Vitesse animée, grâce à la capacité de mise en boucle de Particle Flow.
Les particules tombent à la vitesse par défaut : 300 unités par seconde.
Cette opération crée un nouvel événement.
La valeur Vitesse est ainsi animée de 300 (à l'image 0) à 0 (à l'image 30).
Les particules nées plus tard se déplacent plus lentement, mais toujours à une vitesse constante.
Toutes les particules ralentissent simultanément pour finalement s'arrêter.
Voici comment cela fonctionne : quand chaque particule entre dans Evénement 02, sa vitesse est définie sur la valeur Vitesse courante de l'opérateur Vitesse. La particule est alors immédiatement envoyée à Evénement 03, où elle reste le temps d'une image. Evénement 03 renvoie ensuite la particule à Evénement 02, dont la valeur Vitesse est maintenant plus faible. Particle Flow perçoit la particule renvoyée comme entrant de nouveau dans l'événement et, par conséquent, rétablit sa vitesse sur la valeur Vitesse courante. Ainsi, les particules retournent continuellement dans Evénement 02 une image plus tard qu'auparavant et prennent donc progressivement une vitesse inférieure.
Si vous souhaitez que les particules fassent autre chose une fois arrêtées, il est possible d'ajouter un Test vitesse à l'Evénement 02 (au-dessus du test Envoyer), de définir Test positif si la valeur de la particule est inférieure à la valeur test, puis de définir la valeur de test sur une valeur très basse ( 0,01, par exemple).
L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.
Une valeur de vitesse positive déplace les particules dans la direction déterminée par le paramètre Direction, tandis qu'une valeur négative déplace les particules dans la direction opposée.
Pour obtenir la vitesse de chaque particule, le système multiplie la valeur Variation par un nombre aléatoire compris entre –1.0 et 1.0, puis ajoute le résultat à la valeur Vitesse. Par exemple, si Vitesse = 300 et Variation = 100, la vitesse de chaque particule est comprise entre 200 et 400.
La liste déroulante Direction vous permet de spécifier la direction que vont suivre les particules après leur naissance. Dans la majorité des cas, la direction dépend aussi de l'orientation de l'icône. La principale exception est lorsque Position Lieu est défini sur Pivotement.
Le mouvement des particules se fait toujours en ligne droite, à moins qu'il ne soit influencé par d'autres facteurs.
Avec les icônes plates (rectangle et cercle), toutes les particules se déplacent sur un seul plan, sauf si vous augmentez la Divergence au delà de 0. Avec les icônes en relief (cube et sphère), les particules se déplacent en trois dimensions.
Les particules situées au centre – comme c'est le cas lorsque le paramètre Lieu de l'opérateur Position est défini sur Pivotement – se déplacent arbitrairement le long de l'axe X.
Avec les icônes plates (rectangle et cercle), toutes les particules se déplacent sur un seul plan, sauf si vous augmentez la Divergence au delà de 0. Avec les icônes en relief (Cube et sphère), les particules se déplacent en trois dimensions.
Utilise la direction courante du mouvement.
Si vous choisissez Hériter précédente alors qu'aucune direction n'était spécifiée, la vitesse et la direction ne sont pas définies et les particules ne bougent pas.
L'utilisation de l'option Inverser équivaut à multiplier la valeur Vitesse par –1. Cette option n'est pas disponible si 3D aléatoire ou Horizontal aléatoire est activé.
Cette option n'est pas disponible si vous choisissez 3D aléatoire.
Le paramètre Unicité permet d'obtenir une variation de vitesse aléatoire et une direction aléatoire avec les options 3D aléatoire et Horizontal aléatoire.