Dans cette leçon, vous allez créer la géométrie de base du modèle, puis vous créerez un réseau d'objets que vous utiliserez dans une opération de soustraction booléenne pour créer un ensemble d'étages dans la section médiane du bâtiment.
Préparation de la leçon :
Vous pouvez également reprendre la scène créée dans le didacticiel « Modélisation de bâtiments à l’aide de modificateurs ».
Créez les étages du bâtiment :
(Sélection et déplacement) pour sélectionner les trois objets qui composent le modèle architectural et déplacez-les vers la droite, sur l’objet Sol.
Il n'est pas nécessaire que les mesures soient exactes pour la largeur, la profondeur et la hauteur de la boîte. Vous définirez ces valeurs à la prochaine étape.

groupe de fonctions Modifier
panneau déroulant Paramètres, définissez les paramètres de la boîte de la façon suivante:
Assurez-vous que les champs Segmts long., Segmts largeur et Segmts hauteur contiennent tous la valeur 1 (valeur par défaut).

Maintenant que vous avez défini l’empreinte de votre modèle de tour, vous êtes prêt à définir les étages dans la section médiane de la structure.
zoom avant jusqu’au sommet de l’objet Zone001 (objet tour que vous venez de créer).
groupe de fonctions Créer, activez
(Géométrie) et tracez une seconde boîte plus grande que l’objet Zone001 sur trois côtés, comme illustré ci-après.
La hauteur de l’objet boîte n’est pas importante.

Cet objet, Zone002, sera utilisé pour définir les étages de la tour. Vous devez maintenant aligner son côté droit avec le côté droit de l’objet tour.
(Aligner), puis sur l’objet Zone001.
zone Position d’alignement, activez Position X et désactivez Position Y et Position Z de façon que le positionnement gauche-droit des deux objets soit défini pour l’alignement.

déplacer le côté aligné de Zone002 de six mètres vers la gauche. Pour cela, vous devez commencer par modifier l’affichage des coordonnées en passant des valeurs absolues aux valeurs locales. Les valeurs absolues affichent la scène dans un espace univers, c'est-à-dire un système de coordonnées universel pour tous les objets de la scène. L'espace univers est constant et invariable. Les valeurs locales utilisent le système de coordonnées de l'objet sélectionné.
Dans la barre d'état, cliquez sur
(champ de saisie Transformation mode absolu) pour basculer l'affichage de Transformation mode absolu vers Transformation mode relatif
.
En mode relatif, les valeurs des coordonnées XYZ sont les valeurs locales. À l’origine, chacune d’elles est égale à 0.

groupe de fonctions Modifier
panneau déroulant Paramètres, définissez une hauteur de 3,0 m pour la boîte, c’est-à-dire la hauteur standard pour un étage de bâtiment classique.
Vous allez maintenant créer un réseau de boîtes que vous utiliserez plus tard dans une opération booléenne pour créer tous les étages au-dessus de l’étage courant.
Réseau.
zone Aperçu, cliquez sur le bouton Aperçu avant d’ajuster les paramètres du réseau. De cette façon, vous pouvez voir un aperçu du réseau dans la fenêtre.
zone Dimensions réseau, saisissez 16 dans le champ Nombre 1D.

Cela permet de créer un réseau de 16 objets à répartir dans une dimension. Vous souhaitez construire votre réseau verticalement.
colonne Incrémentiel, accédez à la ligne Déplacement, repérez le champ à double flèche de l’axe Z, puis saisissez 6,0.
Une distance de six mètres dans l’espace Z est insérée entre chaque objet du réseau. Cela correspond à la différence de hauteur que vous souhaitez établir entre chaque étage du bâtiment.




Enregistrez votre travail :