Dans ce didacticiel, vous allez ajouter des fichiers audio dans la vue piste, puis dans l'éditeur Feuille d'expo, et enfin utiliser ProSound pour synchroniser les sons avec l'animation.
La scène représente un aérodrome du nord de la France pendant la Première Guerre mondiale. Un biplan est prêt à décoller, mais il ne fait aucun bruit. Vous devez sélectionner un groupe de quatre fichiers .wav et les assembler afin de créer la bande audio d’un avion qui traverse une piste et décolle.

Dans ce didacticiel, vous apprendrez à effectuer les opérations suivantes :
Niveau : débutant
Durée de l'exercice : 20 minutes
Commencez par ajouter un certain nombre de fichiers audio à votre scène. Affichez ensuite les fichiers en tant que clips dans l'éditeur de pistes de feuilles d'exposition et assemblez leur séquencement pour ajuster la lecture audio.
Préparation de la leçon :
Ajoutez des fichiers son à la scène :
(Editeur de courbes (Ouvrir)).
Feuille d'expo.
(Editer clés) n'est pas déjà active, cliquez dessus pour l'activer.
3ds Max ouvre la boîte de dialogue ProSound.
zone Fichiers d’entrée de boîte de dialogue ProSound, cliquez sur Ajouter.
La boîte de dialogue Ouvrir accède automatiquement au dossier \sounds de votre dossier de projet actif. Si les fichiers son flyby.wav, inflight.wav, start_engine.wav et takeoff.wav sont introuvables, accédez au dossier dans lequel vous avez enregistré les fichiers de la scène du didacticiel ProSound.
Les fichiers apparaissent sous forme de liste dans la zone Fichiers d’entrée. Il peut être utile, mais pas obligatoire, de placer les fichiers dans l’ordre dans lequel leurs sons apparaissent dans la piste son.
La zone Détails du fichier contient également des options vous permettant de contrôler la lecture du fichier dans la scène. Par exemple, vous pouvez boucler le fichier afin qu'il se répète un certain nombre de fois ou bien entrer la première et la dernière image sur lesquelles le son est joué. L'option Actif vous permet d'inclure ou d'exclure le fichier son de la lecture.
Toutefois, dans ce didacticiel, vous allez configurer les paramètres de lecture de ces fichiers et d'autres fichiers de façon plus visuelle à l'aide de la feuille d'exposition.
Affichez la piste Son dans la feuille d'expo :
Une onde de son est une image représentant un signal audio, illustrant les modifications de l’amplitude au cours du temps. Les sons légers, tels que les bruits de pas, produisent un motif restreint, alors que les sons bruyants, tels que le crissement d'un pied de chaise, affichent un motif plus large. Les ondes vous aident à visualiser les événements dans un enregistrement audio.
La piste d'onde principale fournit une compilation visuelle de toutes les pistes.
Les première, deuxième et quatrième pistes son ont été enregistrées en mono et présentent une seule onde. La troisième piste son (flyby.wav) a été enregistrée en stéréo et affiche deux ondes : une pour son canal gauche et l’autre pour son canal droit.
Les segments se chevauchent et produisent un son désordonné. Vous devez ajuster la synchronisation afin que chaque segment soit lu à un moment plus opportun de l'animation.
Arrêtez la lecture.
Synchronisez l'audio avec l'animation :
(Éditer intervalles).
Vous devez repositionner le segment start_engine afin qu’il coïncide avec la partie de l’animation de la scène dans laquelle l’hélice du biplan commence à tourner.
L’avion commence à parcourir la piste à l’image 160. C’est à ce moment que vous devez placer le début du segment audio du fichier takeoff.wav.
Lorsque l’avion commence à rouler sur la piste, il pourrait être intéressant de prolonger le segment audio start_engine afin de simuler un décollage avec des bruits de crachotement.
Vous pouvez prolonger le segment en revenant à la boîte de dialogue ProSound et en définissant Boucles dans la zone Détails du fichier pour répéter le segment autant de fois que nécessaire. L’étape suivante vous présente une autre méthode.
Le segment audio est alors répété. Vous pouvez faire glisser autant de répétitions, ou boucles, que vous le souhaitez.
La fin de chaque répétition est indiquée par une barre verticale.
L’onde doit atteindre son point culminant à l’image 435 environ, lorsque le biplan passe directement au-dessus.
Essayez de produire des sons en lecture arrière :
Par défaut, la piste audio joue en avant lorsque vous lisez l'animation vers l'avant; aucun son n'est émis si vous lisez l'animation en sens inverse.
zone Lire de la boîte de dialogue ProSound, activez Autoriser le nettoyage en arrière.
Vous pouvez désormais entendre les sons de la scène en sens inverse.
Enregistrez votre travail :
Comparez votre travail avec la version finale de la scène en ouvrant le fichier prosound_completed.max.
Pour voir une animation d’avion avec du son, visionnez la vidéo suivante :
Dans ce didacticiel, vous avez appris à ajouter plusieurs fichiers audio à votre scène et à les mélanger dans l'éditeur de feuilles d'exposition pour les lire dans l'animation.