A propos des composants de structure des détails AutoCAD Architecture 2025 Toolset

Les composants de détail d'AutoCAD Architecture 2025 toolset ne correspondent pas aux objets personnalisés d'AutoCAD. Ils sont constitués d'entités simples, comme des lignes, des arcs, des polylignes, des blocs ou des hachures. Généralement, les différentes entités constitutives d'un composant de détail sont regroupées sous la forme d'un bloc anonyme et peuvent ainsi être copiées ou déplacées facilement, à la manière d'une entité unique. Les composants de détail peuvent également être constitués tout simplement d'un contour de polyligne et d'une surface intérieure hachurée. Avec ce type de composant, vous pouvez utiliser la commande ETIRER. La définition exacte des composants est à la discrétion du développeur.

Chaque composant de détail est également marqué avec des données d'entité étendues (Xdata), qui identifient son origine dans la base de données des composants source. Ces données peuvent être utilisées ultérieurement pour extraire des informations supplémentaires ou créer un autre composant du même type.

Les composants de détail sont intégrés à la Palette des propriétés et aux Palettes d'outils. La structure des détails traite cette interaction automatiquement. Par conséquent, l'auteur d'un nouveau composant de détail doit simplement fournir une brève description du type de données censées apparaître.

La structure des détails s'articule autour de quatre composants principaux :

Base de données des composants et des tailles

La base de données AEC Detail Component est une base de données au format Microsoft Access. Elle contient une table de tailles pour chaque composant disponible, ainsi que différentes tables connexes correspondant à la structure globale de la base de données. L'utilisateur final peut ajouter des tables de composants ou modifier les tables existantes par le biais de la boîte de dialogue du Gestionnaire des composants de détail. Pour les opérations de personnalisation plus complexes, il convient d'utiliser Microsoft Access.

Spécification de recette

Les spécifications de recettes (RecipeSpec) sont des fichiers XML qui décrivent les différentes recettes pouvant être utilisées pour la création d'un composant donné dans AutoCAD. Pour chaque recette, les spécifications identifient le type d'élément de commande (invite) devant apparaître dans la Palette des propriétés. Elles indiquent également comment appeler la fonction permettant de mettre en oeuvre la recette spécifiée. Les spécifications de recettes fournissent également des informations spécifiques aux vues, telles que les calques et les motifs de hachures à utiliser pour la création du composant.

Implémentation de la recette

Une implémentation de recette correspond généralement à une petite unité de code permettant de créer le composant dans AutoCAD. Les implémentations de recettes peuvent être écrites en langage ObjectARX C++ ou VBA (Visual Basic for Applications), ainsi que dans tout autre langage Microsoft .NET (tel que C# ou Visual Basic .NET). La recette peut correspondre simplement à l'insertion d'un bloc ou impliquer des opérations plus complexes, comme l'affichage d'une boîte de dialogue permettant d'effectuer divers choix.

Utilitaires de structure

Les utilitaires de structure facilitent l'implémentation des recettes. Ils fournissent plusieurs des fonctions courantes permettant de rechercher des données dans la base de données et dans les éléments de commande renseignés par l'utilisateur dans la Palette des propriétés. Ces utilitaires fournissent en outre plusieurs invites qui placent le composant une fois qu'il est créé.