A propos du développement d'applications avec VBA

Le logiciel Microsoft® Visual Basic® for Applications (VBA) permet d'intégrer une application à d'autres applications compatibles avec VBA.

Les produits basés sur AutoCAD peuvent servir de contrôleur d'automatisation pour d'autres applications telles que Microsoft Word ou Excel.

Remarque : VBA n'est plus installé par défaut. Pour plus d'informations, visitez le site https://www.autodesk.com/vba-download-fra.

VBA envoie des messages à l'aide de l'interface Automatisation ActiveX d'AutoCAD. VBA AutoCAD permet d'exécuter simultanément l'environnement Visual Basic et AutoCAD, et de gérer AutoCAD par programmation à l'aide de l'interface Automatisation ActiveX. Cette association d'AutoCAD, d'Automatisation ActiveX et de VBA offre une interface extrêmement puissante. En plus de gérer les objets AutoCAD, elle permet également d'échanger des données avec d'autres applications.

Pour pouvoir modifier ou exécuter une macro d'un projet VBA, vous devez d'abord la charger dans AutoCAD. Les projets VBA sont enregistrés dans des fichiers séparés et dotés de l'extension .dvb. Ils sont composés de code, de modules de classe et de formulaires. Etant donné qu'ils sont stockés dans un fichier distinct, ils peuvent ouvrir et fermer différents dessins AutoCAD au cours d'une session, ce qui est impossible avec AutoLISP.

Remarque : Les projets VBA ne sont pas compatibles en mode binaire avec les projets Visual Basic (VBPROJ) créés à l'aide de Visual Studio.

Principaux éléments de VBA AutoCAD

Trois éléments fondamentaux définissent la programmation VBA dans AutoCAD.

Avantages offerts par VBA

L'interface ActiveX/VBA d'AutoCAD présente plusieurs avantages par rapport aux autres environnements API d'AutoCAD :