À propos du chargement des applications AutoLISP

Les fichiers AutoLISP doivent être chargés dans le programme avant leur utilisation.

Les applications AutoLISP sont stockées dans des fichiers texte ASCII ou Unicode modifiables portant l'extension .lsp. Ces fichiers possèdent généralement un en-tête qui décrit une routine, son utilisation et toute instruction spécifique. Cet en-tête peut également comprendre des commentaires au sujet de l'auteur et des informations légales relatives à l'utilisation de la routine. Les commentaires sont précédés d'un point-virgule (;). Vous pouvez visualiser et modifier ces fichiers à l'aide d'un éditeur ou d'un traitement de texte à même de générer un fichier texte ASCII ou Unicode.

Important : Dans les produits basés sur AutoCAD 2021, les fichiers source AutoLISP peuvent être enregistrés au format ASCII ou Unicode. Les produits basés sur AutoCAD 2020 et versions antérieures prennent uniquement en charge le format de fichier ASCII.

Avant d'utiliser une application AutoLISP, vous devez la charger. Vous pouvez utiliser la commande APPLOAD ou la fonction AutoLISP load pour charger une application. Lorsque vous chargez une application AutoLISP, le code AutoLISP contenu dans le fichier LSP est chargé dans la mémoire de votre système. Vous devez indiquer un chemin de support relatif dans le paramètre Nom de fichier si le fichier LSP ne se trouve pas dans le chemin de recherche des fichiers de support.

Remarque : A partir des produits basés sur AutoCAD 2014, les applications personnalisées doivent fonctionner en mode sécurisé lorsque la variable système SECURELOAD est définie sur 1 ou 2. En cas d'utilisation en mode sécurisé, le programme est limité au chargement et à l'exécution de fichiers contenant du code à partir des emplacements approuvés dans le chemin de recherche des fichiers de support. Ces derniers sont spécifiés par la variable système TRUSTEDPATHS.

Lorsque vous chargez une application à l'aide de la fonction load, vous devez entrer du code AutoLISP sur la ligne de commande. Si la fonction load s'exécute correctement, la ligne de commande affiche la valeur de la dernière expression du fichier. Il s'agit généralement du nom de la dernière fonction définie dans le fichier ou d'instructions sur l'utilisation de la fonction qui vient d'être chargée. Si la fonction load échoue, elle renvoie un message d'erreur AutoLISP. L'échec de la fonction load peut résulter d'un codage incorrect dans le fichier ou de la saisie d'un nom de fichier erroné. La syntaxe de la fonction load est la suivante :

(load filename [onfailure])

Cette syntaxe indique que la fonction load possède deux arguments : filename qui est requis et onfailure qui est facultatif. Lorsque vous chargez un fichier AutoLISP à l'aide de la ligne de commande, vous ne fournissez généralement que l'argument filename.

Remarque : Les fichiers d'application AutoLISP de même nom sont chargés en fonction de leur dateur Modification ; le fichier LSP, FAS ou VLX détenant le dateur le plus récent est chargé, sauf si vous spécifiez un nom de fichier complet (extension comprise). Les fichiers VLX sont pris en charge sous Windows uniquement.

L'exemple suivant charge le fichier AutoLISP newfile.lsp.

Commande : (load "newfile")

L'extension .lsp n'est pas requise. Ce format fonctionne pour tout fichier LSP figurant sur le chemin de la bibliothèque courante.

Pour charger un fichier AutoLISP n'appartenant pas au chemin de la bibliothèque, vous devez fournir le chemin complet et le nom de fichier pour l'argument filename.

Windows

Commande : (load "d:/files/morelisp/newfile")

Mac OS et Web

Commande : (load "/files/morelisp/newfile")

Remarque : Lorsque vous indiquez un chemin de répertoire, vous devez utiliser une barre oblique (/) ou deux barres obliques inverses (\\) comme séparateur, car une barre oblique inverse unique a une signification particulière dans AutoLISP.